Merci pour ces reponses tres instructives
En fait je la voulais assez jeune justement(aucune perversité là dedans
Selon les têtes observées la maturation des trichomes variaient beaucoup, plus que sur mes autres varietés

. Je pense que ca peut en partie s'expliquer par l'exposition sous le cool tube qui allait de "extreme bronzage" à " un été pluvieux" selon la tête, il n'y a qu'à voir la difference de taille et d'apparence entre les buds.
En fait j'avais tendance jusqu'à present à laisser murir mes plantes beaucoup plus, sur ma NLxS il n'y avait quasi plus de trichomes translucides, quelques uns laiteux et la plupart au minimun ambrés, opaques pour le plus grand nombre. Le resultat une zeb qui fracasse, tres physique, limite invalidante.
Cette fois ci je souhaitais essayer moins mature,et je n'en suis pas deçu. J'ai gouté par ex la JH en debut d'apres midi (la tête en photo ),

, un high clair, net, tres energisant (c'est le moins que je puisse dire) sans pour autant tomber dans le "speed -parano ou moulinage sur place".
Il y a une difference d'effet tres sensible avec la tête qui etait la plus mure (celle qui recevait le moins de lumens ,1/3 opaques, 1/3 ambrés, 1/3 laiteux, plus de translucides). Le stick de cette derniere nous avait completement debilisés, un gros coup de massue sur la tête qui finit de vous enfoncer dans le canapé.
A se demander si il s'agissait bien de la même zeb.
Ensuite je pense que c'est à chacun de trouver la maturation qu'il lui convient comme le souligne Doc, en fonction de l'effet recherché et du moment.
++
PS en fait c'etait la macro de ta bubbleberry, Doc, qui m'avait fait m'interroger sur la maturation