par phostie » 11 Juil 2003, 15:37
bonjour
arf ... le cannabis et les enfants ... c'est un debat compliqué ...
j'ai moi aussi un gamin de 7 ans ... et j'avoue m'être posée beaucoup de questions à ce sujet ...
dans un petit temps ( jusqu'au 2 ans de mon fils), nous avions décider son pére et moi,
de se cacher et de ne pas fumer en présence du gamin ... et tout allait bien jusqu'à ses deux ans ....
au début, un bébé dort beaucoup ... ce qui nous laissait tout le loisir de fumer selon nos envies .. mais à 2 ans,
on a beaucoup moins de temps à soi, le gamin grandit , va à l'école, et avait commencé à s'apercevoir que papa et maman
se cachait pour faire certaines choses ... et il posait trop de questions ... de mon côté, le fait de s'isoler pour pouvoir
fumer tranquille, ne me convenait pas ... 1) je n'étais pas honnête envers lui ... en me cachant pour fumer,
2) le fait de s'isoler pour fumer écarter totalement le gamin de notre mode de vie...qui ai régit par le fait que je fume ...
nous avons donc décider de ne plus nous cacher pour fumer ... sans trop lui expliqué au début,
il ne faisait pas la différence entre une roulée ( je fumais du tabac à l'époque) et un petard...
il n'a donc pas étais surpris et peu à peu ,c'est devenu quelque chose d'habituel ... c'était normal pour lui
maman fumait des cigarettes . et il se s'est pas posé plus de questions
quand aux plants, pour lui, c'était une plante comme une autre, au milieu de la menthe et du persil .....
vers 3/4 ans, j'ai estimé qu'il était assez grand pour comprendre certaines choses et je lui ai simplement
expliqué que maman fumait des cigarettes interdites ... parce que certains monsieurs ont décidé que c'était interdit ...
alors que pleins d'autres gens ne sont pas d'accords.
je lui ai expliqué que fumer de ces cigarettes , c'était comme boire un verre d'alcool ...
je lui ai expliqué que boire un verre d'alcool, ou fumer était quelque chose de réserver aux grandes personnes,
que c'était trés mauvais pour les enfants
je lui ai dit que comme c'était interdit, il ne fallait pas en parler ... à l'école, en famille ...
récemment, k lui a expliqué pourquoi c'était interdit , pourquoi on était pas d'accord avec cette loi ...il vous l'explique d'ailleurs dans son post
en justifiant notre transgression des regles et en insistant sur le fait qu'il est important de ne pas en parler ...
mais en fait, pour lui qui a toujours connu sa maman et son papa fumant des cigarettes roulées, c'est tellement naturel
qu'il ne fait pas trop attention à cela .je n'ai jamais eu de problemes ... il sait que la police peut m'arreter pour cela ...
de nombreuses personnes m'ont posé la question au sujet de mon fils ... à savoir: " tu crois pas que ça crains de fumer devant lui ....?"
a cette question, je réponds que j'y ai réfléchit, ...je pense qu'"il faut être honnête avec ses gosses, lui mentir , lui cacher ce genre
de choses, je suis pas sure que ce soit une bonne solution, ... et moi j'ai choisi d'être honnéte, de ne pas lui
cacher que je fume de l'herbe interdite ... trop tourmenté par le fait de ne pas être honnête .... comment voulez-vous que votre gosse
soit honnête avec vous , si vous ne l'êtes pas avec lui ... j'en ai eu marre de le prendre pour un con, j'ai préféré tout lui dire
si un jour, il vient à fumer, je n'aimerais pas qu'il me le cache , donc en parler ... pour ne pas en faire un sujet tabou
je pense que c'est pas plus mal ... je ne dis pas que ce soit la meilleure solution ... mais c'est celle que j'ai choisi
mes parents ne fument pas , pourtant j'ai commencé à fumer réguliérement dés l'âge de 14 ans .. je ne crois que les enfants
de fumeurs seront forcement des fumeurs...
plus jeune, je fréquentais deux jeunes dont les parents étaient des fumeurs ... qui ne cachaient pas leur consommations à leurs enfants .. ils avaient trois gosses
âgés à l'époque de 12 et 14 ans ( deux faux-jumeaux: un gars, une fille) avec qui je trainais tout le temps, je fumais déjà, pas eux ... cela ne leur disait rien
et pour autand que je sache, le plus jeune ne s'est mis à fumer qu'en rentrant à la fac et trés raisonnablement ....
autre chose, quand on commence à fumer , on se pose pas mal de questions .. vu que chez moi, la question du cannabis est un sujet tabou
à ne pas aborder ... jamais .... j'ai pas mal souffert de ne pas avoir pu parler de ça avec mes parents .... à l'époque, j'en avais
parlé à la mére des faux jumeaux .... et elle m'avait beaucoup aidé ... je voudrais pouvoir offrir cette aide à mon fils le jour où il en aura besoin ...
et il en aura surement besoin ... je ne me fait pas trop d'illusion, tous les jeunes sont confrontés à la drogue , un jour ou l'autre,
peut être s'il est mieux informé, il ne touchera pas à n'importe quoi , n'importe comment....
un dernier point, je voulais réagir sur l'argent de poche ... quand mes parents se sont apercu que je fumais... 1) ils manquaient tellement
d'informations à ce sujet qu'il m'ont pris pour une toxico ....je me souviendrais toujours de ma mére me montrant un fond de tabac ( trouvé dans mes poches),
me disant que c'était du cannabis ... ou le jour où elle a trouvé un 10 grammes de pollen et l'a pris pour de la cocaïne ....comment voulez-vous qu'elle soit crédible !!!
2) elle m'a sévérement punie ... trop ...et confisquée mon argent de poche .... une semaine aprés, je dealais ....
elle ne m'aurais pas coupé mon argent de poche, je pense que j'aurais fait beaucoup moins de conneries .... vol, deal, fugues ....
si j'avais continuer à percevoir mon argent de poche et je pense pas que ce soit efficase si votre enfant fume ...
j'ai dans l'idée, que si on est honnête toujours avec ses enfants , si on ne leur cache rien, si on les informe ....
peut être que .... ça se passera bien ...mais.....je vous en reparlerais dans 10 ans !!!!
phostie