Nous aussi les reptiles

(hein Sauron) on s'interesse au sujet : à savoir le sexe est-il déterminé strictement par le génotype ou bien le milieu a-t-il une influence sur l'expression du genre (M/F) ?
Chez la plupart des organismes, cher GrowSize, le sexe est effectivement déterminé dès leur conception par les gènes dont ils héritent (exemple : les mammifères avec les femelles XX et les mâles XY). Cependant, dans de nombreuses lignées évolutives (aussi bien animales que végétales) on trouve des espèces présentant une détermination environnementale du sexe. Chez ces organismes, le sexe n’est pas fixé à la conception, mais exprimé plus tard au cours du développement en réponse à l’environnement. Ainsi chez certaines espèces de reptiles -un sujet qui me tient à coeur

- (les crocodiles, la plupart des tortues, quelques lézards et les deux espèces de Sphenodon) la différenciation sexuelle des gonades dépend de la température d'incubation des oeufs).
Peux-tu concevoir qu'il puisse en être de même pour le cannabis ? De nombreuses expériences ont d'ailleurs été réalisées sur ce thème, en faisant varier des paramètres tels que la température, la densité de peuplement, la fertilisation, etc... dans le but de faire pencher le sexe-ratio côté femelle. Je n'ai pas le courage de me replonger dans une recherche de référence maintenant, mais si le sujet t'intéresse contacte-moi en privé.