quelle lampe pour une croissance optimal?

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: quelle lampe pour une croissance optimal?

Messagepar Nik » 01 Avr 2012, 22:15

Je suis d'accord. J'ai aussi essayé les deux et il n'y a pas e différences en croissance. N'écoutes pas ton GrowShop (sur ce sujet en tous les cas), il veut juste te prendre un peu plus de fric. Ne l'écoutes pas si il te dis que tes plantes aurons un meilleur enracinement, qu'elles auront des internodes plus serrés, ect... Les différences, même si elles existes, ne sont pas significatives, elles n’existent qu'en théorie sur la courbe d'un graphique mais ne sont pratiquement pas perceptibles dans le réel.Les Mh sont inutiles, ça n'est que du marketing.
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
Nik
Accro au Forum
Accro au Forum

Images: 30
Dernière visite: 03 Mai 2013, 13:17
Mode de culture:
Indoor, terre, engrais Bio Nova,

Messagepar vol » 01 Avr 2012, 22:19

idem que nik,baratin encore entendus dans un shop il y'a peut...
bon en même temps ,des internoeuds super courts ? la blague!

résultat des branches écrasés par les feuilles ,aucune lumière passe etc...
ceux sont les même gars, qu'y seront les iers a te vendre tous les engrais ,et le matos pour éclater le g/watt ,mais qu'y ne peuvent concevoir que tu face 1,5/2 g watt ^^.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Juin 2025, 17:16

Messagepar dav » 01 Avr 2012, 22:21

bobdiego a écrit:http://www.alchimiaweb.com/fr/lampe-sylvania-grolux-600w-mixte-product-707.php

salut

les sylvania grolux, ampoule mixte donc, te permettent de faire croissance et floraison.
C'est ce que j'utilise et en pratique je n'ai jamais eu le moindre probleme avec, que ce soit en 400 ou 600w.
Et je trouve le strech un peu plus facilement gérable qu'avec une hps classique.

Pour moi le probleme principal de la mh c'est que ca chauffe beaucoup
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Messagepar Tonmou » 02 Avr 2012, 09:30

wech !

perso, sur l'eclairage en cro, je suis un partisant de la cfl 200w ou 250w.

j'ai des plante qui sont bien souvant plus jolie d'aspect generale que qand je les fait sous hps.

en plus ca dure 4 a 5 foit plus longtemp, (j'en ai une des 125 w qui a 10 ans et qui suffit encors pour faire des cro ! 8O si si tester au luxemetre.

et surtout, ca ne chaufffe absolument pas, ou si peu (comparer a une mh bien sur), l''idéal pour le cro quoi !

j'en suis vraiment tres content, et en plus, pas de ballaste et une ampoule qui dure, qui dure qui dure............

rentabiliter max

ps: non ! je n'ai pas d'action, ni d'obligation dans les cfl, j'en suis juste, tres content ! :bravo:
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Dernière visite: 02 Avr 2025, 11:28
Localisation: tonmoutonie, 88 rue des ovins, dernier champ à droite
Mode de culture:
indoor / Hydro, billes d'argile / Canna aqua + advanced nutrients et exté mode guérilla foret plagron terra
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar PapaYaya » 02 Avr 2012, 09:59

Nik a écrit:Je suis d'accord. J'ai aussi essayé les deux et il n'y a pas e différences en croissance. N'écoutes pas ton GrowShop (sur ce sujet en tous les cas), il veut juste te prendre un peu plus de fric. Ne l'écoutes pas si il te dis que tes plantes aurons un meilleur enracinement, qu'elles auront des internodes plus serrés, ect... Les différences, même si elles existes, ne sont pas significatives, elles n’existent qu'en théorie sur la courbe d'un graphique mais ne sont pratiquement pas perceptibles dans le réel.Les Mh sont inutiles, ça n'est que du marketing.

Ben pour ma part, je suis pas tout à fait d'accord avec toi :)
Bien qu'effectivement, il soit tout à fait possible de se passer des MH, la différence est quant à elle bien là.

J'ai testé sur un phéno de Satori que je connaissais par coeur la chose suivante :
  • Croissance, stretch et floraison sous Sylvania grolux,
  • Croissance et stretch sous MH et floraison sous Sylvania grolux

Et ben avec la MH, les pieds faisaient environ 70 cms alors qu'avec la grolux, c'était plus dans les 85 cms.
Quant à la production, elle était identique car bien que plus petite, la version avec MH était plus trappue avec des buds plus rapprochées.

Néanmoins, le jeu n'en vaut peut-être la chandelle que si tu as besoin de limiter la hauteur de tes plantes à cause par exemple d'une hauteur de box limitée, ce qui est mon cas :)
PapaYaya

Messagepar bobdiego » 02 Avr 2012, 22:27

Merci les gars pour toutes ces info. Je vais donc rester sur la hps sylvania. :bravo:

dimebagdarell a écrit:un réflecteur AAW Avec une lampe 600 W couvre 2'35 m2 .

http://www.alchimiaweb.com/fr/adjust-a- ... ct-720.php

regarde celle qui fait le plus de lummens :wink:
moi je prends sylvania....

a+

Combien de mètres carré vais-je pouvoir éclairer avec ce réflecteur?
http://www.alchimiaweb.com/fr/adjust-a- ... ct-721.php

pour éclairer le maximum d'espace ,Il est préférable de prendre 2 réflecteur a une ampoule 600 w du premier modèle ou un réflecteur comme ci dessus avec 2 hps 600 w ?

J'aimerais pouvoir éclairer le maximum d'espace avec maximum 2 ampoules et ballast électronique... Puis-je prendre des 1000w, cela va t il changer la surface éclairer par rapport a une 600w?
" Quand on sème le vent, on récolte la tempête ... "
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
bobdiego
Troll

Dernière visite: 13 Avr 2012, 01:09

Messagepar dav » 03 Avr 2012, 01:12

Une question me taraude, je m'en releve la nuit :D c'est toujours uniquement pour faire la cro des autoflo ou tu veux faire des sessions classiques en in ?
:163: Fourche et Hammer :163:
photos Serious : viewtopic.php?f=32&t=11227
photos Tiki + divers seed bank : viewtopic.php?f=32&t=11230
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
dav
Modérateur
Modérateur

Images: 108
Dernière visite: 04 Avr 2020, 19:51
Mode de culture:
inculte

Messagepar vol » 03 Avr 2012, 02:30

bobdiego tu va simplement su le site d'ajust a wing pour les infos pratiques.
2 ampoules sur un large = aucun intérêt ,1 600 suffit pour une box 240x120.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Juin 2025, 17:16

Messagepar Tonmou » 03 Avr 2012, 08:03

je serai toi, j'apprendrai deja a faire pousser quelque plant, avant de vouloir faire des culture avec des 2000 w etc......

tu met la charrue avant d'avoir acheter le champ,
ca me parai risquer ton affaire, renseigne toi, et commence par te faire la main avec des culture "raisonable" car la, ca me parrait gros, par rapport a t'es competences cannabique.

m'enfin.... moi j'dit ca...... :roll:

ps: les lampe nécessaire pour une surface donnner, sont stipuler dans tous les guides exsistant ici et la, cette question a due etre posé 1509863257410 fois (a peut pres) :wink:

vol a écrit:1 x 600 suffit pour une box 240x120.

heuuu..... c'est un peu juste quand meme pour une tell surface (hormis ce que je vien de preciser plus haut),
meme avec le adw large, tu arrose 150cm x 150 cm , mais plus..... y'aura plus assez de penetration lumineuse, car en plus, le adw a tendence a elargire le flux au detriment de la penetration.(lumineuse bien sur) celle sur les coté rique de faire la gueule ou du moin, de ne pas avoir assez de puissance lumineuse.

mais dans un sens vol a raison, commencce deja avec une 600w qui t'arrosera 150 x 150 cm correctement, ensuite, tu verra.... t'aura le temp,

il ne sert a rien de vouloir commencer trop grand, appart...... de ce planter en grand :bravo:
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
indoor / Hydro, billes d'argile / Canna aqua + advanced nutrients et exté mode guérilla foret plagron terra
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar Tonmou » 03 Avr 2012, 08:10

bobdiego a écrit: Puis-je prendre des 1000w, cela va t il changer la surface éclairer par rapport a une 600w?

ha la question qui tue ........

as ton avis, franchement, une 1000w eclaire t'elle plus qu'une 600w ?

hummmm....... dure comme question, faudrai au moin etre ingenieur en longueur d'onde lumineuse pour y repondre :ptdr:

dsl: mais des question de merde comme ca, on en vois tellement que parfois je devrai les relevé et faire un livre (avec les legende urbaine cannabique bien sur !)

franchement (dsl, ne te vexe pas, c'est pas le but :wink: )

a bientot
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

Messagepar bobdiego » 03 Avr 2012, 22:39

dav a écrit:Une question me taraude, je m'en releve la nuit :D c'est toujours uniquement pour faire la cro des autoflo ou tu veux faire des sessions classiques en in ?

je compte faire une session in avec des régulières en hommage a bob marley :D

vol a écrit:1 x 600 suffit pour une box 240x120.

tonmou a écrit: heuuu..... c'est un peu juste quand meme pour une tell surface (hormis ce que je vien de preciser plus haut),
meme avec le adw large, tu arrose 150cm x 150 cm , mais plus..... y'aura plus assez de penetration lumineuse, car en plus, le adw a tendence a elargire le flux au detriment de la penetration.(lumineuse bien sur) celle sur les coté rique de faire la gueule ou du moin, de ne pas avoir assez de puissance lumineuse.

mais dans un sens vol a raison, commencce deja avec une 600w qui t'arrosera 150 x 150 cm correctement, ensuite, tu verra.... t'aura le temp,

:bravo:

En effet je pense bien qu'une 1000 watt produit plus de lumière qu'une 600 watt, mais peut être que le réflecteur joue un rôle plus important que l'ampoule en ce qui concerne la surface a éclairer?

J'aimerais le conseil de pro , que je ne suis pas, pour pouvoir éclairer la plus grande surface possible avec un réflecteur.En sachant que j'aimerais avoir la lumière optimal pour la croissance et le floraison de mes plantes.merci ;)
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
bobdiego
Troll

Messagepar Nik » 03 Avr 2012, 22:53

Salut.

Ne prends pas une ampoule de 1000w, tu risques d'être emmerdé. Avec une 1000w la distance ampoule apex à respecter est de 1 mètre, ce qui commence à faire beaucoup, et elles chauffent beaucoup plus.
Dans un espace de 240x120 je mettrais deux ampoule de 600w. Pour moi ça serait l'idéal. Deux ampoules de 400w ça serait un peu du gâchis pour un si grand espace.
Tu mets deux ampoules de 600w, avec un réflecteur AAW ou autre, pour chacune d'entre elles, et tu les mets côte à côte. Chacune de tes ampoules éclairera un espace de 120x60. Donc, tu divises ta chambre en deux, dans l’espace de la largeur (virtuellement, j’entends), et tu places une ampoule avec son réflecteur au milieu de chacun de ces deux espace.
Nik
Accro au Forum
Accro au Forum

Mode de culture:

Messagepar bobdiego » 03 Avr 2012, 23:08

ok c cool mec.

La surface maximum que je peux éclairer avec une 600 w c'est 1,5 x 1,5 m ? Avec quel réflecteur?

Combien de plantes puis-je mettre pour récolter le plus possible avec la meilleur qualité, dans cet espace?

J'ai vu sur un forum, qu'en Hollande , pour économiser de l'énergie, il avait trouver une combine.Sur un espace ou il mettent 2 ampoule , une de chaque coté, il en allume une pendant 2 heure , puis l'autre pendant 2 heures ainsi de suite pendant 12 heures.Les plantes n'étant pas totalement dans le noir étant donner que l'ampoule a coté était allumé
Il arriveraient a récolter 85 pour cent de ce qu'il obtenaient avec la lumière en continue, sauf qu'il récoltaient 2 fois plus de surface.

Vous en pensez quoi?
bobdiego
Troll

Messagepar Nik » 04 Avr 2012, 00:04

Pour ton astuce d'économie d'énergie je ne sais pas quoi en dire c'est la première fois que je l'entends mais, personnellement, ça ne me dit rien de bon. Ça pourrait être très stressant pour les plantes de modifier continuellement la quantité de lumière qu'elles reçoivent.
Par contre, une bonne idée pourrait être d'utiliser un rail auquel tu fixes ton réflecteur avec une ampoule de 600w, ça ne vaudrait pas deux ampoules de 600w au niveau du rendement mais ça te ferait un bien meilleur rendement qu'avec une seule ampoule sans rail et tu ferais des économies d'énergie.

Avec une ampoule de 600w tu peux effectivement éclairer jusqu'à 1.50x1.50 m. C'est le maximum ! L'idéal étant une surface comprise entre 1x1 m et 1.2x1.2 m. Et ce, quelque soit le réflecteur.
Même avec un réflecteur basique du genre de ceux qu'ils te vendent avec les kits bons marchés.
Certains réflecteurs, comme ceux du type AAW (Adjust a Wing) permettent d'avoir une meilleure répartition lumineuse dans la chambre.

Concernant le nombre de plantes et le rendement, il ne peut pas y avoir de réponses toutes faites.

Personnellement, ça n'engage que moi, dans un espace de 240x120, je mettrais 18 plantes en pots de 11L, en trois rangées de 6 pots. J'ai une chambre de 1.20x1.20 m, soit la moitié de la tienne en largeur, et je peux y mettre 9 pots de 11L sans problème. Actuellement dans cette chambre j'ai 11 pots mais ce sont des pots de 6L et non de 11l. J'aurais pu en mettre douze, en faisant quatre rangées de trois pots mais je n'avais que onze plantes.
Avec deux ampoules de 600w tu peux avoir de très bon rendements. Tu peux espérer récolter 800-900 Grammes quand tu seras bien expérimenté et que tu feras des supers récoltes.
Nik
Accro au Forum
Accro au Forum

Mode de culture:

Messagepar Tonmou » 04 Avr 2012, 10:29

bobdiego a écrit:J'aimerais le conseil de pro , que je ne suis pas, pour pouvoir éclairer la plus grande surface possible avec un réflecteur.

t'es sympa toi.....,
mais je pense que nik et moi savons de quoi nous parlons. perso sa fait bientot..7 non 8 non 9 ha non presque 10.. (houla tans que ca..)
que je fait de l'hydrapinie....opuni, apano, dopony, hydropani, ou ny, chai pu :ptdr:

il va finir par me vexcé..... :ptdr:

lol :ptdr:

aller a plus :mrsmoker:
Tonmou
Vert-laine
Vert-laine

Mode de culture:
all mix
og kusk
special kush
lemon haze
critical cure
super skunk
exsodus cheese

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard