lee 'scratch' perry a écrit:bonjour a tous,
il y'a quelques mois je voulais me lancer dans l'hydro en bubbler, puis apres quelques mois de reflexions j'ai abandoné, et j'ai decidé de faire de la culture sur coco (100% coco) et je me pose certaines questions malgres mes recherches sur le forum:
- a partir de quand vous commencez l'engraissage apres germination (si j'ai bien compris il est deconseillé de faire germer directement en coco)
Bonne question. Merci de l'avoir posée.

En coco je demarre toujours à partir de boutures donc j'ai pas la réponse. Pour les boutures je commence par les laisser raciner dans un petit pot de coco arrosé d'eau au pH ajusté (5.8 ). Quand la plante est enracinée et qu'elle commence à croitre j'arrose à l'engrais coco en demi dose. Puis je passe à la dose complête quand la plante à de nouveau soif (à la louche 1 semaine mais c'est selon la taille du pot).
- quelles sont grossierement vos concentrations d'engrais (en ml/l) pour les plantules, plantes en vegetation, plantes en flo ?
J'utilise du ionic coco (one part, je crois qu'il n'existe plus et qu'ils sont passés au coco grow / coco bloom histoire de vendre plus de bouteilles...dommage). Dose max habituelle 4ml/L (pour croissance/flo/mères) à voir en fonction des souches, gourmandes ou non. En flo je rajoute 1 ml de Ionic boost (pk) et 1 à 4 ml de top max (parceque je l'ai eu gratos...).
Tous les 3 arrosages, rincage à l'eau + 2 ml d'enzymes.
D'expérience, je déconseille le GHE one part si, comme moi, tu n'as pas d'Ec mètre. La surdose arrive beaucoup plus vite.
- pour les amateurs de l'arrosage manuel, quelles sont vos frequences d'arrosage ? il faut attendre que la coco soit plus ou moins seche pour réaroser ? vous arroser jusqu'a avoir un certain volume de drainage ? vous faites des arrosage a l'eau pure a quelle fréquance (1 sur 2, ou 1 sur 3 ?), et vous utiliser les produit style atazyme a quelles frequence ?
Présent. J'attend effectivement que la coco sèche. Attention d'ailleurs, la coco passe plus vite de l'état humide à l'état sec que le terreau. La plante accepte moins de marge d'erreur et se flétrit très rapidement. Ca peut surprendre au début, il faut surveiller. Question technique je sature d'eau jusqu'à ce que ça coule bien par les trous du dessous.
Pour la fréquence j'ai pas de chiffre à te donner, ça dépend vraiment du stade de la plante (tu dois t'en douter). Dans des pots de 4.5L ça peut necessiter un arrosage tout les 3/4j en fin de flo.
- pour ceux qui utilise du minerale magique en coco, vous l'employez comment et est ce utile ?
Oui, j'en met de temps en temps à la base des plantes. Ca tient plus de l'incantation qu'autre chose parcequ'avec ou sans j'ai pas remarqué de différences.
- etes vous satisfait de votre methode ?
Oui. Doit y avoir moyen d'améliorer ça mais je trouve que le rendement est nettement meilleur qu'en terre et qu'une fois qu'on a pris le coup de main, c'est vraiment d'un entretien facile. Le substrat est recyclable un certain nombre de fois. Ca demande un minimum de matériel et c'est un peu moins salissant que la terre.
Conclusion: La fibre de coco, c'est bien.