Brumisateur sur Néon... RISQUE ?

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Brumisateur sur Néon... RISQUE ?

Messagepar epiktete » 18 Sep 2012, 02:15

J'ai de modestes connaissances en électricité mais je pense que tu ne risque pas le court circuit.
Les néons sont polarisés, alimentés, par deux connecteurs, situés chacun à une extrémité du tube. Pour avoir court-circuit il faudrait un chemin conducteur (eau avec des ions en solutions) entre ces deux connecteurs qui soit moins résistif que la résistance interne du néons, cela me parait peu probable. Par contre, c'est la partie ou est stockée l'électronique; l'équivalent du ballast; le starter, une sorte de gros condensateur pour déclencher l'allumage (la décharge), qui craint l'eau et les court-circuits. Je ne pense pas non plus qu'ils craignent vraiment l'humidité (dans l'air) car ils sont couramment utilisé dans les salles de bain. Par contre, comme dit geepy, les connecteurs des néons doivent craindre la corrosion.
Par contre ce que tu risque c'est le choc thermique, quand un matériau chauffe il se dilate et si tu le refroidi brusquement (avec de l'eau par exemple) il risque de se contracter rapidement et de créer des défauts qui pourraient s'ouvrir en fissure après un certain nombre de cycle, d'autant plus que les ampoules ne sont pas à pression atmosphérique, et donc toujours sous contraintes. C'est d'ailleurs un danger des lampes HPS et MH (qui contiennent également des gaz nocifs). Cela dit pour ce qui est des néons, comme ils ne chauffent pas trop comparé aux lampes à incandescence ou à vapeur de sodium, je pense qu'ils ne craignent pas trop les chocs thermiques. Mais si tu peux éviter de leur balancer de l'eau dessus, évite
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Mode de culture:

Re: Brumisateur sur Néon... RISQUE ?

Messagepar epiktete » 18 Sep 2012, 14:58

zoulouBud a écrit:D'autre pars, que pense tu du commentaire émis par Geepy :
Geepy a écrit:Le ventilo plus l'hygro élevée, doivent créer un effet réfrigérant.. probablement pas bon pour la plante
c'est le principe de la fabrication du froid. Humidité + Vent = Evaporation et, froid !

Oui oui, c'est exact. C'est le même phénomène qui fait que tu a froid en sortant de l'eau quand il y a du vent, même s'il fait 30°c.
Mais je ne peux pas te dire si ça cause un problème pour les plantes.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Mode de culture:

Retourner vers Culture : questions diverses