Tout d'abord, merci pour tout les conseils, certains ont été bien utile!
Mais voila.. c'est ma troisième culture (et la mieux réussie pour l'instant) mais toujours les même questions..
Ma culture:
3 pieds de Bubble Blue et un pied de je ne sais plus, peut etre Northern Light (une des deux graines que j'ai récupéré lors d'une précédente récolte). Les BB sont pas des récups :p
Température en moyenne à 25-26° C sauf en cas de grosses chaleurs (avant orage, ce qui est assez régulier les derniers temps,donc la ca monte des fois à 30. Ils n'aiment pas, mais ilss'en remettent vite vu que ca ne dure pas trop longtemps. Une journée maxi).
HPS 250W, ventilo que je branche de temps en temps car en général, la porte reste ouverte et il y a une bonne circulation d'air. Le jour, je produit du CO2 avec des levures que je nourris de temps en temps avec du sucre (pas besoin de tout changer comme certains le disent.. Nous aussi on mange quand on a fin, sinon on crève

J'ai commencé avec du terreau pour cactus que je trouve excellent personellement! Un bon drainage et pas trop d'engrais, ce qui permet d'utiliser la gamme HESI ou autre a coté sans cramer la plante.
Apres, dans les grands pots j'ai fait un mélange avec le reste du terreau (tres peu) avec de la terre de bruyère. J'ai vu quuelque part qu'il fallait un pH en dessous de 7 mais pas trop acide non plus (c'est pour ca que j'ai pris la terre de bruyère). Oui, désolé, je n'ai pas fait de recherches la-dessus dans le forum. La terre de bruyère (TDB) affiche un pH de 5,5 environ. Trop bas? En même temps, vu la qualité de la flotte ici, la terre doit être environ à 6 - 6,5 maintenant.
Mais c'est un peu la misère avec ce terreau.. Il n'y a pas un bon drainage du tout. C'est limite que j'arose une fois par semaine! Des fois, je donne juste un petit peu quand je vois que les pieds s'affaiblissent (sous entendu: de la flotte avec des vitamines HESI, complexe racinaire (vu le changement pot que je pense trop tardif) et une peu de produite croissance. Le tout en volume en dessous du volume préscrit à cause de la TDB, sinon les plantes crament). Carence de certains éléments..
Mais ce terreau a beaucoup d'engrais! 120gr/m3 en moyenne pour N, P et K. Alors je dois diminuer les produits HESI ( 5 mL/5L au lieu de 25mL pour 5L).
les plantes se portent bien, je pense, mais ca pousse pas vite du tout!!!! Je dois être à 2 mois de croissance pour 30cm de hauteur pour les grandes. (les petites ont démarré une semaine plus tard).
Pour résumer:
pH trop bas?
croissance trop lente?
Arosage une fois par semaine.. normal? Pourtant, les pieds n'ont pas l'air de souffrir...
Autre question:
Quand changer de pot? Je commence avec de pots jiffy de 8X8X8. Je pense que j'ai fait l'erreur de les changer de pot trop tard.. après 2-3 semaines de croissance. Trop tard ou pas?
Je pose la question car apres changement en pot de 10cm de diamètre, la vitesse de croissance n'a pas tellement changée..

Puis LA question...
au niveau de la taille, les deux grands ca me semble être bon. Par contre, les deux petits, je pense que j'ai fait une erreur il y a quelques jours... J'ai étêté alors que je voudrais commencer la floraison bientôt...
Du coup, je pense que je dois encore attendre une semaine avant que les mini pousses se transforment en branches.
Ou est-ce que je peux les faire partir quand-même d'ici une semaine?
Question relative:
j'ai lu sur le forum qu'il fallait couper les branches les moins grosses pour qu'il y ait plus de fleurs sur les branches les plus solides.
Sur les plus grands, vous pouvez voir que les branches du bas arrivent un peu au dessus de la moitié de la plante..
Je ferais mieux de les garder, non?
J'oublies certainement des questions, mais toute remarque est bonne et je n'attend que ca.
Comme d'autres, je me suis fait prendre (les fois d'avant) au mythe de "faut couper les feuilles les plus grandes, comme ca, la seve montera au têtes..) Heureusement, ma NL ne cesait pas de produire d'autres feuilles! Elle a même fait des trucs bizarre: j'ai eu une vingtaine de feuilles regroupé sur 1-2 cm sur une branche qui avait alors une forme rectangulaire

(je rajouterais la photo plus tard pour ceux qui veulent :p, il n'y a pas un post pour les bossus de notre dame? :p )
Bref, regardez les photos et dites mois ce que vous en pensez..
S'il y en a d'autres qui ont deja planté du Bubble Blue, je suis tout ouie
merci!
Ah, autre chose:
il est conseillé (...) d'étêter afin que le bout parte en deux branches aux lieu d'une. J'ai également fait l'essai avec les étages inférieurs: couper la grande feuille. Et oui, une branche a commencé a pousser (com d'hab) mais plus vite que la normale.
J'ai fait la différence avec un pied de la même espèce. Vu le résultat, je l'ai fait sur les autres aussi mais un peu plus tard.
Par contre, sur une des plantes (surement pas une BB) c'est venu tout seul et à grande vitesse par rapport aux autres et SANS couper la feuille.. Des explications?
Je sais, ca fait beaucoup à lire te beaucoup de questions :p
Si certaines choses ne sont pas claires, n'hésitez pas à demander