pour une 400 en plakos te faut au moins un 450m3/H pour avoir un peu de marge (si tu branches un variateur), c' est clair que ton ventilo de pc va rien faire ou si peu... plutot que de mettre 500$ dans un système tout de mm assez pointu a driver, comme benoit je te conseillerais de faire un tour ici, y a des systèmes fait maison et aussi éfficaces que le dutchpot, mais à des prix ridicules
Aussi un autre truc, pkoi tu te tentes pas d' abord un truc tranquille genre ldr ou coco ou aquafarm, c' est beaucoup moins périlleux, surtout quand on a pas encore l' habitude. de plus tu sera quasiment obligé de te procurer un testeur EC et un testeur PH si tu veux faire un boulot sérieux, ça part en couille hyper vite en aéro et tu risques d' être déçu (je ne te le souhaite bien évidement pas

) voir ùù dégouté si tu crames tout en une nuit... ça me rapelle l' histoire de mon 1er grotank que je ne suis jamais (ou très mal) parvenu à faire tourner (prob de phytium, sur-arrosage et noyage de plantes et j' en passe...) Pour résumé, si tu as le blé pour un dutch, n' hésite surtout pas à te dégoter un extract digne de ce nom et surtout les testeurs, avec un bon felling et de la méthode, tu dois pouvoir t' en tirer, si tu penses faire dans l' approximation , tu risques d' y arriver aussi, mais ce sera beaucoup plus long et gavant.
bonne réalisation, on attends les tofs