Rien que de l'eau, de l'eau de pluie ....

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 04 Oct 2004, 16:29

Non ce post n'est pas dédié aux fans de Véronique Sanson, mais à la qualité de l'eau d'arrosage.

Je suis dans ma premère session dans mon nouveau logement et j'ai des carences en début de croiss comme j'en ai jamais eu :? Il y a 2 variétés, 2 programmes de nutrition (substrat coco/perlite) et pourtant exactement les mêmes symptômes sur chaqu'une des plantes. :x
J'avais même déjà testé et approuvé un des engrais.
Le seul facteur commun que je vois est l'eau du robinet.

:arrow: Comme mon jardin dispose d'un puit, je cherche à savoir ce qu'on va retrouver ou non comme éléments dans l'eau d'un puit, par rapport à l'eau du robinet (sûrement moins de chlore ...)

Et si certains connaissent le prix d'une analyse d'eau (pour l'eau du robinet, ça devrait être affiché en mairie)

D'avance merci :wink:
Anonymous

Messagepar Thrand » 04 Oct 2004, 20:29

tu habites dans quelle région ? ça peut donner une idée de l'eau qu'on y trouve...
et quelles sont les carences exactement ?

si tu suspectes le chlore, le plus simple c'est de laisser l'eau reposer 24h avant de l'utiliser, le chlore a le temps de s'évaporer

pour connaitre la qualité de l'eau du robinet, le plus simple c'est d'envoyer un mail à ton agence de l'eau en disant que tu es aquariophile. Je l'ai déjà fait avec succès.
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58

Messagepar El-niño » 04 Oct 2004, 22:14

Zetes trop stoned les gars, il demande pour l'analyse de l'eau de son puit :-)

jammy fait confiance aveugle aux anciens, ils savaient ce qu'ils faisaient les vieux gars ! Le puit donne obligatoirement une bonne eau. Si tu voulais la boire faudrait la faire analyser quand-même, mais pour arroser tes plantes no problemo ! Ca sera bien meilleur que l'eau du robinet ! Verifie par contre son Ph quand-même.

Au fait ce n'est pas de l'eau de pluie, mais de l'eau de source ! Pinaillage, l'eau de source étant constituée d'eau de pluie, mais le lent filtrage, lui donne en plus des minéraux :-)
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Messagepar El-niño » 05 Oct 2004, 00:01

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

T'as même pas besoin de moi en fait chanvri :P Note que je suis bien stoned moi aussi, aaaah cette Matanuska, c'est mon must de la rentrée 8)
Flowers people are still alive !
BAMBATA & CHEESE * BLUE HAZE & KALI MIST *
JACK HERRER AUTOFLO
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
El-niño
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 25 Juil 2014, 14:17
Mode de culture:
Coco HPS 400W

Re: Rien que de l'eau, de l'eau de pluie ....

Messagepar Anonymous » 05 Oct 2004, 16:52

Thrand, après recherche, il me semble que je suis dans une région d'eau douce.
Les symptômes sont une décoloration en nuage des feuilles, mêmes les plus jeunes sortent verdâtres; et les plus vieilles présentent des nécroses qui avancent en partant du bout ou des bords des feuilles, c'est brun, mais ça ne s'effrite pas en touchant. Et une croissance (fortement ralentie).

Si je suis bien dans une région d'eau douce, ça va dans le sens de mon idée de carence en Mg, ou alors des saloperies dans l'eau (comme le sodium) qui bloqueraient celui-ci :roll:

Donc ma question était bien celle-ci (bien vu, El-niño :wink: cette Matanuska a l'air de te laisser quelques capacités de éaction :lol: ):
je me demandais si une eau de puit va contenir ou va manquer de Mg, de Ca, de Cu ou que sais-je encore ... :roll: :lol:

la flème d'aller rirer l'eau du puit hier soir, j'ai réquisitionnement le biedon d'eau de source :lol:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Oct 2004, 11:05

"""Thrand, après recherche, il me semble que je suis dans une région d'eau douce."""

de l'eau douce au robinet ??
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Oct 2004, 19:30

Je pense pas que l'on puisse dire qu'une eau de puit est forcement bonne pour les plantes. J'utilise moi aussi de l'eau de puit que j'ai analysé moi - même et j'y ai trouvé une concentration en phosphate et en nitrate assez élevée mais qui restait acceptable donc, pas de problème. Par contre il est possible que ton eau ait des problèmes de ce genre ( demandez aux bretons ). Après, je suis pas biologiste et je peux pas te dire si la présence trop grande de phosphates ou de nitrates joue sur les plantes mais je sais qu'il existe une dose maximale de phosphates et de nitrates pour l'eau potable ( environ 250 mg/ L si mes souvenirs sont bons).

Deuxièmement, il me parait impossible que ton eau de puit ait des carences en cation du type Mg, Ca, K, etc... En tout cas, il y en a certainement plus que dans l'eau du robinet !! Tu parlais du sodium et je ne pense pas que ca puisse être le problème car le sodium est vraiment un élement omniprésent et il y en a bcp dans l'eau du robinet ainsi que dans quasiment toutes les eaux.
Voila, j'espère que j ai pu un peu t aider.
Anonymous

Re: Rien que de l'eau, de l'eau de pluie ....

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:50

Plantagruel a écrit:"""Thrand, après recherche, il me semble que je suis dans une région d'eau douce."""

de l'eau douce au robinet ??

euh.... l'eau est plus ou moins dure selon les régions......... (à moins qu'on se soit mal compris :wink: )

:arrow: Zeepon
hello
merci bcp pour ta contribution, je t'envoie un MP, pour plus d'infos :wink:
Anonymous

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco