Rien n’a voir avec le canna, mais y a pas que ça dans la vie.
Jamais en panne de nouvelles idées pour soulever des polémiques, la Marine américaine a encore frappé. Depuis le début des années 80, elle teste en secret un nouveau programme de sonar très sophistiqué. Nom du bébé : " Low Frequency Active Sonar " ( LFAS). Son but : détecter les nouvelles classes de sous-marins silencieux ennemis en inondant les océans d'ondes sonores à très forte intensité. Sans parler de la valeur militaire de cet engin, qui reste à prouver, les risques pour l'environnement, eux, ne font aucun doute.
Baleines et dauphins utilisent le son pour communiquer, s'orienter, détecter leurs prédateurs et leurs proies. Leur survie dépend donc de leur acuité auditive : en d'autres termes, une baleine sourde est une baleine morte. Or, les ondes LFA sont des milliers de fois plus intenses que ce qu'on peut considérer comme " seuil acceptable " pour ces mammifères. En cas de " rencontre ", ce qui est tout de même une perspective hautement envisageable, les sons assourdissants émis par le sonar interféreraient avec leurs fonctions vitales et créeraient des dommages irréparables. En substance, les scientifiques craignent qu'une longue exposition aux LFA ne soit fatale à des populations entières. Imaginez une vague sonique si intense que même à très grande distance, elle peut vous faire exploser l'oreille interne, provoquer une hémorragie pulmonaire ou auriculaire ou pire, vous tuer. Vous aurez alors une petite idée des dégâts que ce sonar peut provoquer.
Ce n'est pas la première fois que les tests soniques de l'armée sont sujets à controverse. L'année dernière, lors d'un exercice d'entraînement du côté des Bahamas, des baleines de quatre espèces différentes se sont échouées sur les plages du nord des iles. Coïncidence ? L'autopsie a révélé que toutes sauf une avaient été victimes d'hémorragies de l'oreille interne, signe incontestable de traumatisme acoustique. Un rapport de l'US Navy a également reconnu - sans l'admettre vraiment - qu'il était " fort probable " que l'échouage résultait de l'utilisation d'un sonar à moyenne fréquence. On sait que plus la fréquence sonore est basse, plus elle se répand loin dans l'océan et, par conséquent, menace de dérégler les fonctions biologiques des mammifères marins. Or, en dépit de cet événement tragique et d'autres du même acabit, la Navy veut maintenant déployer le système LFA - plus perfectionné et donc nuisible que tout ce qui a été employé jusqu'à présent - sur 80% de nos océans. Car le doute subsiste : les faits sont troublants, mais il est très difficile d'établir à 100% la responsabilité du sonar dans la mort des cétacés. Et la Navy compte bien sur cette zone d'ombre pour faire voter par le Congrès américain les fonds nécessaires à la mise en place du projet.
Un simple transmetteur LFAS génère des sons d'une intensité de 235 décibels, noyant les océans de ce bruit sur des centaines de km2. 235 décibels sont bien plus fort et plus intenses que le niveau des 160 décibels max., qu’un homme peut endurer. Selon Nan Glendenin (Daily Herald, St Martin N.A.), ces ondes sonores seraient connues pour tuer les baleines et la vie marine et sont la cause d’un ravage et d’une grande menace sur la vie dans nos océans...
Selon les propres études de l’US Navy, des scientifiques ont brièvement exposé un plongeur au sonar LFA à une intensité de 160 décibels, soit une fraction de la puissance que ce système utilise. Après 12 minutes, le plongeur présente de sérieux symptômes dont de graves vertiges et syncopes. Après avoir été hospitalisé, il souffre encore de dysfonctionnement de la mémoire et est sous de fort antidépresseurs...(source non déternimée)
Les baleines sont dotées d’une ouï extrêmement sensible de manière à utiliser le son pour leur migration, la localisation d’un autre individu sur des très grandes distances, la recherche de nourriture (écholocation) mais aussi pour communiquer avec leurs petits. Un son qui perturbe leur habilité à entendre ces fréquences essentielles peut endommager leur capacité à survivre et leurs fonctions vitales.
Une baleine sourde est une baleines morte...
La force de 235 décibels "pourrait" être largement suffisante pour causer la perte du système auditif voire la mort des baleines et de tout autre mammifère marin. Jusqu’à combien de km une baleine est capable de percevoir ce son est complètement inconnu (et pas encore testé par l’US Navy...) mais les récentes morts tragiques de baleines dans les Caraïbes laissent à supposer que le rayon d’action de ce sonar est très vaste.
Sentez-vous concerné !!!
Ben depuis lundi c’est voté, le Congrès américain a donné son autorisation pour équiper les navires US du système LFA.
Les bonnes nouvelles s’accumulent.
CoolAlien.