par aligator427 » 19 Mai 2003, 14:50
Cannabis sur houblon... la légende attribue la paternité d'une telle expérimentation au gouvernement américain qui souhaitait disposer d'une plante à fibres sans propriétés psychotropes mais parvint au résultat inverse. Comme dit le proverbe piémontais "se non è verro, è ben trovato !" (Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé) cette petite histoire a au moins le mérite de nous faire rêver....
A toutes fins utiles, j’ai prélevé de mon côté une bouture sur un magnifique houblon femelle qui pousse en bas de mon immeuble. Ainsi je pourrais bénéficier l’an prochain d’un pied pour me livrer à toute sortes d’expérimentations… Je prévois d’offrir des pieds de houblon trafiqués à tout plein de personnes autour de moi : fêtes des mères, anniversaires... les occasions ne manquent pas.
Pour les effets, on verra bien. S'il me paraît possible "techniquement" que la racine de cannabis puisse orienter la synthèse de métabolites au niveau des inflorescences, j'aimerai pouvoir vérifier par moi-même ce que ça donne.
Côté goût je ne me fais guère d’illusions, ça risque d’être très éloigné d’une tête il suffit de humer un cône de houblon pour s’en convaincre.
La documentation sur le thème de la greffe canna sur houblon ne répond pas à certaines questions telle que : est-ce que la plante obtenue est pérenne comme le houblon ou bien annuelle comme le cannabis ?
L'intérêt d'une telle greffe ? D'abord le camouflage : à ceux qui trouvent que ça ressemble trop au cannabis… peut-être pour des gens qui n’y connaissent vraiment rien... Déjà le port de la plante est différent (le houblon est une liane qui nécessite un support pour grandir tandis que le cannabis se tient droit tout seul), et pour les feuilles la photo parle d’elle-même ! Aux férus de botanique qui veulent connaître les termes exact : Cannabis sativa a un feuillage palmatiséqué (feuilles palmées, profondément découpées en segments complètement distincts) tandis que Humulus lupus possède des feuilles palmatilobées (palmées, à divisions assez profondes, mais n'atteignant pas le milieu du limbe).
Deuxième bonne raison : l'extraordinaire vitalité d'un pied de houblon : cette liane atteint facilement 5-6 mètres de hauteur en quelques mois... le rendement en conséquent !
Et enfin pour le fun, pour jouer à la greffe, pour avoir un beau végétal d'ormement tout à fait légal, pour ses propriétés pharmaceutiques (dans le pire des cas on aura quand même de la lupuline, sédatif lêger et anxyolitique). Et puis j'ai envie de faire de la bière artisanale aussi.