Cannabis : Jean-Pierre Galland, l’homme du « 18 joint »

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar jack1 » 18 Juin 2013, 17:13

Source : http://blogs.rue89.com/drogues-et-addic ... int-230586
Laurent Appel
Journaliste (ASUD)
Publié le 18/06/2013 à 15h23

Image
Programme du 18 joint 2013 (CIRC/CSF)

C’est devenu une tradition, les « cannabinophiles » parisiens ont rendez-vous sur les pelouses du parc de la Villette le 18 joint (juin) à 18 heures.

D’autres rassemblements ses tiendront dans le reste de la France. Pour fêter dignement les vingt ans de l’Appel version Circ, Jean-Pierre Galland publie le premier tome de son histoire du mouvement cannabique français. Séquence nostalgie et motivation.
Texte fondateur du mouvement cannabique français

Depuis 1993, le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) commémore l’appel original de 1976 . Il commençait ainsi :

« Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple “joint” de cannabis (sous ses différentes formes : marijuana, haschich, kif, huile) peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre. »

Paru dans Libération, il était signé, entre autres, par François Châtelet, Gilles Deleuze, Alain Geismar, Félix Guattari, Elisabeth Huppert, Bernard Kouchner, Bernadette Lafont, Edgar Morin, Philippe Sollers ou Philippe Val. Du très lourd à l’époque.

37 ans plus tard, presque rien n’a changé. Chaque année, suite à plus de 120 000 interpellations, plusieurs milliers d’usagers de cannabis purgent de la prison et/ou doivent consulter un addictologue et suivre à leurs frais un stage de sensibilisation, sans compter l’amende.

Pourtant, bien peu de personnalités soutiennent encore activement le mouvement pour une régulation du cannabis. Cette cause perdue a fini par lasser de nombreux militants, dégoûtés par tant de mauvaise foi dans le débat, tant d’aveuglement des décideurs et de réflexe conditionné de l’opinion publique.

Le 18 joint attire maintenant principalement la troisième génération de jeunes révoltés contre la prohibition de Marie-Jeanne.
Le gardien de la flamme

Image
Jean-Pierre Galland (Elvire)

Un homme reste fidèle au poste, l’écrivain Jean-Pierre Galland, dit JPG. Il est le fondateur et le leader historique du Circ qu’il a lancé en 1991 dans la foulée du succès de son premier ouvrage cannabique, « Fumée clandestine ». Pas un peu lassé le Jean-Pierre ?

« Au début du Circ, nous pensions qu’au moins l’usage du cannabis serait dépénalisé avant l’an 2000. Au contraire de nos espoirs, en 2002, nous avons été contraints de ressortir notre banderole “Libérez Marie-Jeanne, enfermez Jean-Marie ”.

Avec la tolérance zéro et la politique du chiffre, Nicolas Sarkozy a dragué l’électorat du Front et focalisé la police sur la traque aux usagers. La situation a donc empiré, le nombre d’interpellations à presque doublé en dix ans. Les militants ont aussi été écartés du débat public.

Pourtant, je n’ai jamais totalement perdu l’espoir car la prohibition est trop absurde pour qu’elle ne s’effondre pas un jour ou l’autre. »

Retour de motivation

Les militants du cannabis ont connu la traversée du désert mais ils semblent enfin en vue de la terre promise. L’Histoire est en train de donner raison à Jean-Pierre Galland :

« Depuis deux ans, le sujet ne quitte plus les médias. Les rapports de la Commission mondiale sur la politique des drogues, le Colorado et Washington qui légalisent la marijuana, la République tchèque qui organise la dépénalisation, le maintien de la tolérance hollandaise, les Cannabis Social Clubs (CSC) en Espagne puis Dominique Broc et son CSCF....

Le débat est intense et progressiste. François Hollande doit le comprendre, le changement c’est maintenant. »

En effet, début 2016, une session extraordinaire de l’ONU pourrait se conclure par un abandon de la guerre à la drogue et la négociation d’un nouveau traité international. Notre Président ne doit pas y arriver avec sa position actuelle rétrograde et obsolète. Encore un gros travail de plaidoyer en perspective.
Nouveau livre

Lorsque j’ai rencontré JPG en 1995, nous savions que la route serait longue et pentue mais certainement pas au point de célébrer les vingt ans du 18 joint sans rien avoir obtenu. Et pourtant, que de chemin parcouru et d’aventures collectives !

Image
« Cannabis, 40 ans de malentendus » de Jean-Pierre Galland

Cette semaine sort en librairies le premier volume de la trilogie « Cannabis, 40 ans de malentendus » (Trouble-fête, 30 euros) :

« En m’appuyant sur des coupures de presse, des documents classés “ secret défonce” par les activistes, des dessins d’artistes en herbe et des photos de manifestations hautement cannabiques, je raconte à ma manière la petite et la grande histoire du cannabis de 1970 à 2013. »

En cinq ouvrages, Jean-Pierre a constitué une anthologie francophone du cannabis, c’est le Wikipédia « old school » de la fumée douce, le Diderot de la ganja. Le dernier opus est toujours aussi plaisant à consulter, riche en illustrations essentielles et en pirouettes de style rafraichissantes. On attend les deux suivants avec impatience.

Un seul bémol, certaines illustrations sont reproduites à une échelle incompatible avec les yeux des vieux militants, le temps passe…
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Images: 10
Dernière visite: 27 Mai 2025, 21:10

Re: Cannabis : Jean-Pierre Galland, l’homme du « 18 joint »

Messagepar jack1 » 10 Nov 2013, 01:35

Le livre est toujours en vente mais les revendeurs font la tronche alors un petit coup de pouce a JpG ne lui ferait pas de mal, surtout pour aider a sortir le second volume, alors si vous souhaitez vous faire plaisir ou l'offrir a une de vos proches connaissances cannabiques n 'hesitez pas, faites vous plaisir :)

Le livre peut se commander ici directement : http://www.trouble-fete.fr/product.php?id_product=27

Image

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Messagepar Trinita_ » 11 Nov 2013, 21:26

Salut à tous,

on peut le trouver également sur Amazon (trop fort JPG!)

http://www.amazon.fr/Cannabis-ans-malen ... re+galland
Faute de ce que tu n'es pas, ce que tu es n'est pas. (N.D.Walsch)
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Trinita_
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Images: 0
Dernière visite: 26 Fév 2017, 00:35
Mode de culture:
Intérieur
Coco
600w
Nirvana médicinal : White Widows, White Rhyno
SensiSeeds : Big Bud, Jack Flash5, Pure Power Plant, White Ice, White Diesel, Serious Seeds : Chronic,
alchimia : Hplant2
Toutes sont des féminisées

Messagepar jack1 » 11 Mar 2014, 18:48

Pour compléter votre collection : Cannabis, 40 ans de malentendus volume 2 1997-2002 est en vente chez : http://www.trouble-fete.fr/product.php?id_product=30

Je me permet de vous coller le message qu'a posté JPG sur fb, et pour le soutenir commandez directement les deux volumes chez trouble-fete au prix de 30 euros chaque volume. (Chez certains autres revendeurs il est plus cher, alors autant le commander a la source. :wink:

Galland Jean Pierre

Je suis abattu.
Mon énergie s'est envolée au moment (très important) où nous terminons le second volume de " Cannabis, 40 ans de malentendus 1997/2002 ".
A la réunion que nous avions eu hier avec le diffuseur/distributeur, nous avons appris que 156 livres ont été vendus en librairie... C'est fort minable et ça donne pas envie de continuer.
Mais nous n'avons pas l'intention de capituler, nous allons publier un petit nombre d'exemplaires du second volume qui sortira officiellement le 6 mai et que vous pouvez d'ores et déjà commander sur le site de Trouble-Fête.
Merci de partager... Ne pouvant compter sur les libraires, c'est de vous que dépendra l'avenir de Trouble-Fête et la publication du dernier volume !

Image

FxYxS

DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Messagepar galland » 21 Mai 2014, 12:18

Coucou,

Merci pour le coup de main car j'en ai besoin.
Mon ambition n'est pas de gagner des millions, mais de diffuser notre culture et démontrer, du moins je l'espère, que le cannabis doit être légalisé d'urgence pour des raisons que vous connaissez toutes et tous.
Cannabiquement
J-P G
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
galland
Membre honoraire
Membre honoraire

Dernière visite: 05 Juil 2014, 13:10

Messagepar Shiva95 » 21 Mai 2014, 14:54

8O 8O 8O

:D :D :D :D :D :D :D :D

Monsieur Galland ! Que dire...MERCI pour l'ensemble de votre oeuvre ! Vos livres m'ont appris beaucoup de chose sur notre plante !

C'est grâce à vous que j'ai compris beaucoup de chose sur l'autoproduction :D ! Vraiment heureux de vous lire sur LMV :D :D :D !

Respect pour votre combat difficile contre la prohibition ! :bravo: Peu de personne ont eut le même courage que vous !!! :bravo: et tenez bon !

Shiva
11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre11 années en tant que membre
Shiva95
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 19 Mai 2025, 18:27
Mode de culture:
intérieur
terreau biobizz, goldlabel, cannapro+
600 W HPS GAVITA + 2 X 250 W CFL
DurganCitral, Cheestral, SoliloQueen, ECSD, WIFI, HollyPrincess, HeadBanger, JHerer ko, BluberrytHaze, Jaggen, Diamond, LSD, SleestackSkunk, AK47, WhiteRussian, KandyKush........................

Messagepar TontonWeed » 21 Mai 2014, 17:21

8-O 8-O 8-O Monsieur Jean-Pierre Galland ICI ??? sur notre joli fofo préféré ??? :ass3: :ass3: :ass3:

Comme beaucoup ici, j'ai appris à cultiver dans vos livres, qui sont venus éclaircir tous les "mythes" dont se souvient encore le jeune cultivateur que je fus. Nous sommes nombreux à avoir perfectionné nos talents de cultivateurs indoor grâce à vos talents d'écrivain (et au coup de crayon de Phix :supeer: ). Mais c'est avant tout ma culture sur cette plante millénaire que vous avez éveillé avec vos livres. SI peu d'ouvrages complets étant disponibles dans la langue de Molière à l'époque (je vous parle d'un temps, que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître ... :mrgreen: ) : vos ouvrages sont la base de ma culture cannabique, et nous sommes nombreux !

Vous menez une guerre difficile ... mais impossible n'est pas français ! :tututut: les récents évènements aus USA, au Portugal, en Espagne, etc ... nous le prouvent chaque jour un peu plus ... Votre combat, qui est aussi le notre, finira par aboutir. La "crise économique" actuelle pourrait peut être même nous y aider ...

Bon, je vous laisse, j'ai un livre à acheter ... :bouge:

Mes respects JPG :168:
TontonWeed is back ;-) 1er JDC

2ème JDC - Système "Made In TonTonWeed"

"Tirez le meilleur parti de la graine de chanvre ... semez la partout."
- George Washington, 1794 -
TontonWeed
Habitué confirmé
Habitué confirmé

Dernière visite: 16 Jan 2015, 11:50
Mode de culture:
intérieur - Box 150x80 (Flo) et 90x60 (Cro + Boots)
Coco - Pots de 11 L sur système HydroPro 8 pots (Flo) et 4 pots (Cro)
HPS Gavita ProLine 600W / Turbo-Néons StarLight 4x55W
White Widow - NYC Diesel - Twilight - Kalashnikova - Arjan's Haze #3 - A.M.S.

Messagepar jack1 » 21 Mai 2014, 17:54

TontonWeed a écrit:Bon, je vous laisse, j'ai un livre à acheter ... :bouge:

Mes respects JPG :168:

Ya deux volumes soit deux livres ;) un troisieme tardera pas j'espere a compléter la trilogie !

FxYxS

DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef

Messagepar AlucarD » 21 Mai 2014, 19:42

J'ai le premier en stock ^^qu'une chose a dire respect, deja rien que pour publier sa doit être une sacrée batailles, en tout cas je plusoit Tonton !!! merci pour ces beaux ouvrages ! :D
Faut arrêter ces conneries de nord et de sud !
Une fois pour toutes ....
Le nord.... suivant comment on est tourné,ben ça change tout !
Perceval, Kaamelott, Livre I
AlucarD
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 11 Mai 2015, 18:19
Mode de culture:
Indoor
Terre, hydro
CFL 200w Croissance, hps 250w cooltube flo
Skunk#1 Sensi seed

Messagepar galland » 05 Juil 2014, 13:10

Coucou,

Vos interventions me remontent le moral et ça vaut un grand merci, non ?
Cannabiquement
J-P G
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
galland
Membre honoraire
Membre honoraire

Dernière visite: 05 Juil 2014, 13:10

Messagepar lamsbread26 » 08 Juil 2014, 20:47

Mes RESPECT mr galland vraiment tres heureux de vous voir sur la main verte .pour moi vous ete mon grand gourou tout ce ke je sais sur marie jeanne c de vous ke je le tient ( ca fait une 20 année d'anne ke je plantouille).encore un grand merci

:delire:
MON JDC
[attachment=]http://www.lamainverte.org/forums/viewtopic.php?f=3&t=12743[/attachment]
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
lamsbread26
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 19 Sep 2016, 10:23

Messagepar revital » 09 Juil 2014, 11:14

C'est galant de passer faire coucou lol :168: :169:
revital
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 09 Mai 2017, 13:21

Retourner vers Actualités