elims a écrit:@lamomedu8
lorsque tu cultive 'hors sol' tu n'as pas de substrat.
la plante doit puiser ses ressources directement à la source..
(je simplifie)..
cette source n'est que le l'eau, et sa charge, ph et ec.. (via son medium; bille d'argile, nft etc..)
elle n'est pas amortie par un substrat..
la terre tamponne (osmose). les racines ne s'y sente pas mieux ou moins bien, elles s'adaptent à environnement..
les differences d’absorption sont donc naturelles..
en hors sols, le ph est crucial, car il determine la qualité absorption des plantes et des elements proposés..
en gros.
bonne explication, ca m'a permis de mieux comprendre aussi, merci

.
la mome mets toi a la place de tes engrais, lol, certains composants de l'engrais se mélangent mieux dans l'eau, et sont donc plus facilement assimilables, a certains ph. ( ou alors c'est la plante qui a la propriété de pouvoir mieux les assimiler a un certain ph, a la rigueur peu importe.. )
Dailleurs en hydro, quand le ph est trop bas comme il peut arriver, on commence a détecter une carence en azote. cela concorde bien avec le tableau.
Ca c'est en hydro, en terre les ph sont différents parceque l'engrais n'est pas en "solution" il l'est juste au moment de l'arrosage, dilué dans une petite quantite d'eau qui va servir a gorger la terre. La terre absorbe l'eau par osmose et la libere petit a petit. Je ne suis pas un spécialiste sur la question(pas vraiment mon truc la bio..) et cultive principalement en hydro alors je ne suis pas sur de ce que j'avance encore... mais l'osmose c'est le phénomene que l'on observe quand des cellules se gorgent en eau: le cytoplasme(la cellule), a travers sa membrane, a la capacité de faire des échanges d'eau, d'en stocker et d'en libérer... mais il en est pas de même je pense pour les ions H+ dont on parlait.. ni des fameux "elements nutritifs", ou alors dans certaines mesures compliquées.. (jen sais rien lol). Les composants de l'engrais (ions en solution au moment de l'arrosage) vont pas rentrer dans les cellules que composent le substrat (heu jpense pas quoi

), il vont se deposer entre (ca semble logique) et reagir peut-etre avec les ions H+ si l'eau était trop acide (j'en sais rien) et peut être du coup former des sels non assimilables pour la plante (supposition)

sans doute que la plante/les engrais n'aime pas trop l'excès d'ions OH- non plus en cas de ph trop alcalin... bref une fois toute l'eau darrosage chargée en engrais est absorbée/drainée, il reste plus que ton engrais de "sec" plutot que des "ions en solution" donc ils ne sont pas sous la même forme de molécule, c'est plus un ion c'est une molecule "stable" qui se dépose entre les cellules de ton substrat, la plante ne pourra pas l'assimiler tel quel, il lui faudra de l'eau, libéré par les cytoplasmes de ton substrat, pour permettre rediluer la "molecule seche" la rendant ainsi absorbable par la plante, tu vois l'truc ? lol bref du coup c'est logique que les ph ne soient pas les même quoi.. tu pourrais te demander pourquoi le ph n'est pas = a 7 puisque je disais que les cytoplasmes n'absorbe que de la h2o(c'est pas vraiment le cas, jcrois pa..), déjà je suis pas sur que tous les ions H+ soient rejettés par les membranes plasmiques des cellules du substrat, cela peut dependre peut etre du substrat justement... puis la terre a son propre taux d'acidité et ses propres propriétés.. et le temps du drainage/pompage de la terre les racines sont en contact direct avec l'eau d'arrosage..
Donc l'un dans l'autre une valeur entre le ph hydro et 7 me semble logique pour la terre !
Les réactions qui ont lieu dans ta terre existent en tres grand nombre jsuis loin tres loin de pouvoir t'en dire plus.. si t'as tjrs pas pigé l'idée ca va etre dur.. il existe des cours/professeurs si ca t'interresse a ce point

, même en ligne. Moi j'pourrai pas

.
C'est vrai que se rappeller tout cela ne peut pas faire de mal
