Bonjour à tous !
Voilà je vous explique mon problème de jaunissement des feuilles :
Culture : (féminisées ) 2x White Widow + 2x Jack Flash en intérieur. ( SensiSeeds, White Label )
Support : terreau horticole
Matériel : Chambre de culture 1m² sur environ 2m de haut. Lampe MH 400W, humidificateur, chauffage, extracteur ( se mait en marche lorsque la température = 25° donc à peu près une petite dizaine de fois par jours pendant une courte durée ).
Alors je vous explique la situation : j'ai fait germé 4 graines suivant la fameuse technique du sopalin humide ! Une fois germées, je les ai transplanté dans des pots conenant du terreau puis je les ai mises dans la chambre de culture.
Les petites ont grandi pendant 5-6 jours normalement jusqu'à atteindre environ 10 CM. Le 1er jet de feuilles ( pas les cotylédons ) était sorti, le 2e pointait le bout de son nez. Puis les feuilles ont commencé à jaunir et sécher mais seulement les feuilles du 1er set de feuilles, pas les cotylédons. J'avais placé la lampe à 35-40 cm des cîmes et je me suis dit que c'était peut-être trop près ( au départ j'utilisais une HPS 400W mais elle a crâmé et j'ai donc changé pr une MH ) et j'ai éloigné la lampe de 20 cm ( dc à 55-60 cm des cîmes ! ).
Mais chaque set de feuilles qui se formait ( très lentement ) jaunissait du bout jusqu'à la base des feuilles, puis séchait avant même de granir un peu. j'ai encore éloigné la lampe et l'ai placée le plus haut possible. Les plantes, traumatisées, ont recommencé à pousser mais très lentement pendant 4-5 jours. Puis j'ai rabaissé la lampe de 10 cm et, en l'espace de 2 jours, les feuilles ont recommencé à jaunir.
Précisions ( j'espère utiles ) : L'humidité est toujours assez élevée ( 70-80% voire un peu plus, sauf lorsque le bac se vide dans la nuit et que je le remplis le matin vers 7-8h mais cela ne va pas en dessous de 30% et la plupart du temps environ 40% ), l'humidificateur se situant juste à côté des plantes, le "nuage d'humidité" est souvent sur elles. Le chauffage souffle de l'air chaud en permanence, c'est le seul moyen pour garder une température d'environ 25° car la chambre se situe dans un garage. La température descend la nuit mais ne va pas en dessous des 20°C à mon avis. Elles sont arrosées 2-3 fois par semaine ( 1,5 L pour les 4 )
Je pensais que le problème était la lampe, trop proche, car quand j'ai contaté que les feuilles jaunissaient, les cotylédons étaient toujours bien verts, j'avais donc pensé qu'ils avaient été protégés de la lumière par les feuilles du dessus. C'est pourquoi j'avais éloigné la lampe puis voyant que ça avait lair d'aller je l'ai rabaissé mais elle devait se trouver à au moins 80 cm des plants ! J'ai lu dans des forums et quelques bouquins que la lampe devait se situer entre 30 et 40 cm des plants. Donc je ne comprends pas.
Autres pistes envisagées : humidité trop élevée, sur-arrosage ?
Vaut-il mieux selon vous abandonner cette culture et en recommencer une nouvelle ou continuer à persévérer ? J'hésite à en recommencer une étant donné que je n'arrive pas à comprendre ce qui ne vas pas. Les plants (féminisées) pourront-ils se développer avec tous ces évènements ? Etant donné qu'ils ont subi un traumatisme, ne vont-ils pas tous donner des hermas ?
Voilà vous savez tout, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, c'est ma première culture en intérieur. Je me suis lancé dans le indoor parce que ma récolte d'extérieur a été volée par de jeunes petits trous du cul ! Donc je me retrouve bien démuni...
Merci d'avance !