Jaunissement feuilles, je n'arrive pas à trouver de solution

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Bijoul » 20 Nov 2009, 15:08

Bonjour à tous !

Voilà je vous explique mon problème de jaunissement des feuilles :

Culture : (féminisées ) 2x White Widow + 2x Jack Flash en intérieur. ( SensiSeeds, White Label )
Support : terreau horticole
Matériel : Chambre de culture 1m² sur environ 2m de haut. Lampe MH 400W, humidificateur, chauffage, extracteur ( se mait en marche lorsque la température = 25° donc à peu près une petite dizaine de fois par jours pendant une courte durée ).

Alors je vous explique la situation : j'ai fait germé 4 graines suivant la fameuse technique du sopalin humide ! Une fois germées, je les ai transplanté dans des pots conenant du terreau puis je les ai mises dans la chambre de culture.
Les petites ont grandi pendant 5-6 jours normalement jusqu'à atteindre environ 10 CM. Le 1er jet de feuilles ( pas les cotylédons ) était sorti, le 2e pointait le bout de son nez. Puis les feuilles ont commencé à jaunir et sécher mais seulement les feuilles du 1er set de feuilles, pas les cotylédons. J'avais placé la lampe à 35-40 cm des cîmes et je me suis dit que c'était peut-être trop près ( au départ j'utilisais une HPS 400W mais elle a crâmé et j'ai donc changé pr une MH ) et j'ai éloigné la lampe de 20 cm ( dc à 55-60 cm des cîmes ! ).
Mais chaque set de feuilles qui se formait ( très lentement ) jaunissait du bout jusqu'à la base des feuilles, puis séchait avant même de granir un peu. j'ai encore éloigné la lampe et l'ai placée le plus haut possible. Les plantes, traumatisées, ont recommencé à pousser mais très lentement pendant 4-5 jours. Puis j'ai rabaissé la lampe de 10 cm et, en l'espace de 2 jours, les feuilles ont recommencé à jaunir.

Précisions ( j'espère utiles ) : L'humidité est toujours assez élevée ( 70-80% voire un peu plus, sauf lorsque le bac se vide dans la nuit et que je le remplis le matin vers 7-8h mais cela ne va pas en dessous de 30% et la plupart du temps environ 40% ), l'humidificateur se situant juste à côté des plantes, le "nuage d'humidité" est souvent sur elles. Le chauffage souffle de l'air chaud en permanence, c'est le seul moyen pour garder une température d'environ 25° car la chambre se situe dans un garage. La température descend la nuit mais ne va pas en dessous des 20°C à mon avis. Elles sont arrosées 2-3 fois par semaine ( 1,5 L pour les 4 )

Je pensais que le problème était la lampe, trop proche, car quand j'ai contaté que les feuilles jaunissaient, les cotylédons étaient toujours bien verts, j'avais donc pensé qu'ils avaient été protégés de la lumière par les feuilles du dessus. C'est pourquoi j'avais éloigné la lampe puis voyant que ça avait lair d'aller je l'ai rabaissé mais elle devait se trouver à au moins 80 cm des plants ! J'ai lu dans des forums et quelques bouquins que la lampe devait se situer entre 30 et 40 cm des plants. Donc je ne comprends pas.

Autres pistes envisagées : humidité trop élevée, sur-arrosage ?
Vaut-il mieux selon vous abandonner cette culture et en recommencer une nouvelle ou continuer à persévérer ? J'hésite à en recommencer une étant donné que je n'arrive pas à comprendre ce qui ne vas pas. Les plants (féminisées) pourront-ils se développer avec tous ces évènements ? Etant donné qu'ils ont subi un traumatisme, ne vont-ils pas tous donner des hermas ?

Voilà vous savez tout, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider, c'est ma première culture en intérieur. Je me suis lancé dans le indoor parce que ma récolte d'extérieur a été volée par de jeunes petits trous du cul ! Donc je me retrouve bien démuni...
Merci d'avance !
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 31 Oct 2013, 17:58

Messagepar hanuman » 20 Nov 2009, 15:26

Salut Bijoul, bienvenue sur LMV, et désolé pour le vol de l'out !

A mon avis, c'est tout simplement du surarrosage. Tant qu'il n'y a pas de système racinaire à proprement parler, ton terreau reste très très humide avec 1.5 litres 2 ou 3 fois par semaine, puisque cette eau n'est pas consommée. Les racines naissantes poussent donc dans un substrat non oxygéné, qui les asphyxie.

Je suppose qu'au départ tu as utilisé des petits godets en plastique (pardon si j'ai pas tout tout lu) et bon, une fois que la pousse est sortie, il est inutile d'arroser avant que la terre ne soit complètement sèche. Le mieux pour jauger, tu gardes un pot (sans plante) de test, ne contenant que du terreau sec, et tu compares de temps en temps le poids des pots qui contiennent les plantes. Tant que c'est plus lourd c'est pas la peine d'arroser.

Je pense que ça devrait résoudre ton problème. L'autre possibilité est que ton terreau horticole soit bien chargé en engrais à la base, mais les surengraissages ne prennent généralement pas la forme d'un jaunissement.

Le mieux à mon avis : recommencer avec des graines toutes neuves.

voila voila, tiens-nous au courant

h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Re: Jaunissement feuilles, je n'arrive pas à trouver de solu

Messagepar .#blinD` » 20 Nov 2009, 19:35

Vu les symptômes et la fréquence d'arrosage, verdict sans appel: sur-arrosage :wink:

C'est la saison ou quoi ? :mrgreen:
Et toi qu est-ce que tu fais avec ce costume d être humain ridicule ? Franck.
Image
15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre15 années en tant que membre
.#blinD`
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Sep 2011, 15:05

Messagepar Bijoul » 20 Nov 2009, 20:43

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre aussi vite. Bon ben il reste plus qu'à recommencer en faisant gaffe à l'arrosage. ça m'était jamais arrivé mais il fau bien un début à tout ! encore merci !!
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Messagepar .#blinD` » 20 Nov 2009, 20:54

Tu n'as pas une photo ou deux qu'on puisse quand-même être sûr ? (même si je doute que ce soit autre chose).
Et toi qu est-ce que tu fais avec ce costume d être humain ridicule ? Franck.
Image
.#blinD`
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 12 Sep 2011, 15:05

Messagepar Bijoul » 22 Nov 2009, 13:58

Ah désolé je n'avais pas vu ton mess et je les ai déjà arraché pour pouvoir recommencer. Mais merci quand même d'avoir répondu ! A+ !
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2009, 14:11

8O .

hello , je viens de debarquer .
T'as arraché tes pieds ?? mais pourquoi t'as fais ca ? :?

bonne suite
Anonymous

Messagepar Bijoul » 22 Nov 2009, 14:53

Ben comme je l'ai écrit, mes petites étaient vraiment dans un sale état et on m'a dit qu'il valait mieux recommencer plutôt que de continuer avec les mêmes, ce qui m'aurait fait perdre du temps, sans être sur que ça donne qq chose... Dc voilà ce fut dur mais c'était nécessaire !!!!!!!!! Dur dur la vie de cultivateur lol !
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2009, 15:33

j'te l'accorde , mais quand meme .

Ca aurait juste pu t'en apprendre . Est ce que tu en as appris la ? ...

Perso , j'ai laisse deliberement des thrips dans mon placo pour voir ..... oui suis dingue .lol
Mais j'ai appris .

Dommage .
Tu sais , la culture , c'est observation et patience avant tout

:wink:
Anonymous

Messagepar Bijoul » 22 Nov 2009, 15:49

Je suis d'accord ms le problème est que je n'ai pas vraiment de temps vu que ma culture out a été volée je suis un peu fauché ces derniers temps. de plus avant d'en arriver à les couper j'ai attendu 3 semaines pour voir. tu sais cb ils mesuraient au final ? 10 cm ! en 3 semaines ! et tu sais combien d'étages de feuilles ? 1 seul et encore a moitié crâmé ! de plus je n'ai qu'une petite box donc je ne pouvais pas lancer une nouvelle culture en parallèle. et comme ce sont des graines féminisées, elles n'aiment pas trop le stress donc elles auraient pu toutes finir herma si j'avais continué ( même si ce n'est pas sur à 100% ). ce qui m'a conduit malheureusement à prendre des dispositions radicales. j'ai foiré maintenant il fau passer à autre chose.
mais je comprend la démarche du "attendre et voir ce qui va se passer" c'est bon pr apprendre.
et j'ai quand meme appris des choses ! ne pas trop arroser mdr !! c'est sur que étant habitué à l'extérieur j'ai pris l'habitude d'arroser assez souvent et cela ne convient pas au modde de culture indoor !
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2009, 16:22

ben le probleme c'est que t'as bien saisi l'info " j'ai foiré" . par contre , t'as pas le " j'ai compris pourquoi" ..
tu fais comme tu veux .
Le resultat est quand meme le meme .
mais je maintiens . c'est dommage .

a+
Anonymous

Messagepar Bijoul » 22 Nov 2009, 16:39

le pourquoi = le sur-arrosage.
Bijoul
Habitué régulier
Habitué régulier

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 04:32

bah on arrache pas un pied surrarosé .

si ca se trouve c'etait autre chose . mais je sais pas non plus lol .
Il manquait les photos quand meme .

a+
Anonymous

Retourner vers Culture : questions diverses