Je ne vais pas te dire ce que j'en pense mais ce qu'en pense le lux-mètre de mon beauf'.
J'ai deux modèles de CT, verre et pyrex, le pyrex est plus cher mais la perte est négligeable (de 3 à 10-15% selon la distance à laquelle tu mesures). Le verre ça commence à chiffré puisqu'on a mesuré environ 5 à 20 % de pertes.
Le truc à prendre en compte également c'est ton réflecteur, si il est dans le cooltube ça va mais si il est à l'extérieure (comme chez moi) le rayon lumineux passe à travers le verre plus de trois fois donc + de pertes.
Les mesures dont je te parle ci-dessus sont faites avec un réflecteur "extérieur".
... ça c'est pour le "contre" ...
Par contre, l'argument majeur du CT c'est la réduction de la distance lampes/plantes et c'est là que ça fait toute la différence puisque, chez moi, j'ai doublé les lumens (je n'ai plus les valeurs en tête) en passant de 40 à 20 cm pour la même température ... et donc là, forcément, les 3 à 20 % de pertes du verre sont largement contre-balancés par le rapprochement des lampes.
Seul bémol, tout ça n'est valable que sur des pieds ne dépassant pas 1m10, car au-delà je n'ai pas mesuré les différences de lumens (mon espace fait 1m60 de haut au total).
Donc je ne me pose plus de question du tout sur les cooltubes, même dans un milieu qui ne serait pas excessivement chaud (je rebalance l'air chaud dans le placo' mais en bas ->
http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=12095 ), j'en met de partout car cela me permet de doubler l'intensité lumineuse au sommet des plants pour le même nombre de watts.
@+