par dicotyledon » 21 Jan 2013, 04:27
désolé j'ai pas eu le temps de répondre mais c'est la moindre des politesses !
merci beaucoup kriiizzz
j'ai rekiffé le film a mort de Jan Kounen !!!
Pas facile de trouver des infos... Je voulais savoir si Verlaine, Baudelaire, Rimbaud avaient écrit des choses sur le club des haschischins et sur leurs expériences psychotropes ??? Quand on lit des textes comme les illuminations il y a de quoi se poser des questions ! je sais c'est cliché mais tout le reste me laisse à penser le contraire !
Je m'explique si l'on suit le raisonnement suivit dans les expériences d'ordre "non ordinaires" la logique des choses voudraient que l'on s'en serve pour découvrir "d'autres mondes", d'autres façons de concevoir les choses : la poésie, le savoir, la connaissance, la science...
Quand on entend dire qu'un scientifique n'aurait jamais découvert la PCR, chose relative de l'infiniment petit et de la molécule d'adn, sans l'expérience du LSD....
La différence que je trouve forte dans les expériences psychotropes "ancestrale" et les nôtres c'est que aujourd'hui on ne s'intéresse plus qu'au phénomène d'hallucination comme objet de fuite de la réalité.
Il me semble que dans des sociétés où la culture de ce genre de pratique est encrée, il est plus question de savoir, de percevoir un autre monde et de le rendre intelligible à autrui pour acquérir une compréhension qui va au delà de ce que l'on connait. Je parle ici de peyotl (lophophora williamsii) abordé par Castaneda dans "L'herbe du diable et la petite fumée" ou de l'ayahuasca décrit par Jan kunen.
Certes le Canabis n'est pas une plante Hallucinogène, mais j'aimerai pouvoir récolter des avis de fumeur pour savoir quels effets cela leur procure et de quel manière s'ils en ont envie ils les utilisent, ou pas.
Si au contraire il n'y a rien de volontaire j'aimerai partager vos expériences car à mon gout tout témoignage en vaux la peine !