Tu sais j'habite en studio avec ma copine, j'ai deux placos qui font chacuns 60L*30l*60h, et j'ai quand même trouvé le moyen de faire scrog, pieds mères bonsai, croissance, bouturage... Donc la place est pas vraiment le problème, faut juste que le système soit viable au niveau température (

éco power).
Si tu te dis que tu gardes un seul plan mère, nimporte quelle boite en carton sera suffisante, faut savoir qu'avec un volume de 20L*20l*60h et une ou deux lampes économiques 20w que tu trouves dans le commerce, t'as largement de quoi conserver un pied mère, et puis c'est vraiment pas chiant à s'occuper

.
Et après si tu y réfléchis bien, plus besoin de trier mâles femelles (gain de place et de temps), en plus si sur un lot de graines tu trouves 25% de plantes bof, 25% exceptionelle et 50% normales. En plantant à partir de ton pied mère tu es sur d'avoir que des plants de qualité, ce qui est pas un luxe quand on plante que deux plantes, suffit qu'une sur les deux soit pas terrible et c'est 50% de la récolte gachée

.
Après ta pas le plaisir de la découverte, de la bonne surprise sur des graines de qualité moyenne... C'est une autre façon de faire.
Si j'ai bien compris tu veux diviser ton placard en deux pour faire un espace croissance et un espace flo? Si c'est le cas, dans la moitié croissance t'as la place pour un pied mère et deux boutures

.
Lol je voudrais pas être insistant avec cette histoire de pieds mères, mais c'est vrai que quands tu y a gouté, t'as envi de contaminer tout le monde

, moi par exemple, avant de faire mon scrog, j'ai pu tester la variété en sucette, histoire d'avoir une idée de sa capacité d'engraissage, du moment précis auquel je dois la récolter pour la défonce que je veux, de la façon dont elle stretch.. Vraiment pratique.
Sinon si t'abandonne l'idée de pied mère, à la limite, je pense qu'il vaudrait mieux conserver un unique placard et faire ta croissance et ta flo dedans, tu perdrais à peu près une quinzaine de jours à chaque récolte (le temps de grow), mais en contrepartie ta récolte est doublée

.