car si tu te lance ds une culture hydro ss meme avoir cultivé une plante en terre... j'suis déja a moitié mot de rire...

cultive en terre, ds du all mix , tu n'auras pas de controle d'engrais a gérer (ou en coco, au pire) avec 1 ou 2 lampe de 600w pour la flo (1 lampe de 600w pour la croissance c 'est deja bien..)... et tu veras si au bout de 4-5 floraisons tout se passe bien. les conditions climatiques avec autant de matos varient énormément suivant la saison ou l'on cultive.. de plus tu risque de consommer autant que 2-3 maisons individuelles (si, si, 5000W en continu.. c énorme pour un particulier.. ne prenons pas EDF pour des cons.. si t'es en apart , oublie direct..)
prévoit au 500E d'EDF chaque mois.. et aussi des relais, pour pas te faire grillé.. et puis 200E d'engrais, ect....
ss parler des pompes.. pour un systeme aero d'au moins 4m² (bah oui, meme si as une piece de 9m², tu dois pouvoir tourner tout autour des tes systemes.)T u es déja un roi du clone ?? la chance, parce moi je galére toujours...

j'ai déja cultivé (+ieurs année) ds une piece de 10m², et je peux te dire qu'un newbie, s'il n'est pas aidé d'un grower confirmé et qui veras de SES YEUX LA CULTURE (j'insiste sur ce point, quand je vais chez des amis, les defauts sont repéré au 1er coups d'oeil

quoi qu'il en soit, ne neglige aucun aspect de culture, surtout le sécurité, la confidentialité.. mais egalement la culture des plantes en elles memes, si tu debutes soit la chance te feras tout bien poussé.. soit ça dérape: maladie, carences (en aéro.. tres fréquents), parasites.. viendront imanquablement t'embeter.. et avec une telle piece, je peux te dire que les probleme deviennent vite ingérable..(pulvériser une culture de 4-5m² est chiant, meme avec un bon pulvérisateurs..)