la plante consome le phosphore lorsqu'elle est en production de fleurs
bien sûr mais elle en consomme aussi pendant sa période de croissance, le phosphore faisant partie intégrante du processus de photosynthèse et jouant un grand rôle en ce qui concerne la vigueur de la plante.
Pour ce qui est de l'azote, les plantes en ont besoin en grande quantité en croissance et un peu moins en flo (mais elle en ont besoin qd meme bien sur:wink: ).
Pour ce qui est du "stretch" en début de flo, c un phénomène naturel qui est du au passage en 12/12, la plante "s'élargie" et se renforce afin de pouvoir supporter au max les futures fleurs. Mais les besoins de la plante en azote n'augmentent pas pour autant (ceux qui utilisent des engrais en 3 parties du style Flora serie, Dutch Formula ou Gen-X savent bien que l'on peut se passer du GROW dès le passage en 12/12)et j'affirme que ça ne sert à rien de leur fournir de trop grandes quantités d'azote à ce moment là, ça ne fera qu'aggraver le phénomène.
Mais ma croyance m'empèche d'imaginer que c'est le phosphore qui commande la génétique de la plante
je n'ai jamais dis que le phosphore commandait la génétique de la plante mais représentait un signal pour la plante (comme le potassium) pour amorcer la floraison, certains produits existent sur le marché pour réduire le temps du passage de la croissance à la flo ou pour arriver plus vite à maturité (ex: Ripen).
Maintenant, de croire que les différents éléments nutritifs donnés à une plante ne sont pas des "signaux" et n'entraînent pas des réactions plus ou moins différentes est une grave erreur car c la base de la culture, et effectivement cela prend tout son sens qd on cultive en hydro.
@+
El Prof