On peut réaliser des soufflés sucrés ou salés. La seule difficulté dans la réalisation d'un soufflé est de ne pas le faire tomber. Pour cela il suffit de respecter quelques petites règles simples qui sont:


*Ne jamais ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson
*Servir de suite sorti du four

Soufflé salé:


Ce qu'il est important de respecter aussi c'est qu'il faut absolument avoir préalablement cuit les aliments que l'on souhaite y incorporer pour la raison simple que la cuisson n'est pas la même pour tous et ne correspond pas systématiquement à celle du soufflé.


Dans une casserole faire fondre pendant 2mn, 15g de beurre de Marrakech très concentré , 15g de farine et 15cl de lait fouetté. Hors du feux, ajouter la garniture et 2 jaunes d'oeufs avec du sel et du poivre Pendant que ça refroidit battre les 2 blanc d'oeufs qui restent en neige et mélanger le tout délicatement. Verser le tout dans un moule à soufflés beurré et garni de gruyère râpé au fond en prenant soin de chauffer le moule avant de verser la pâte. Préchauffer le four à 220°C pendant 15mn avant d'enfourner et laisser cuire de 20 à 30mn selon la consistance. A SERVIR DE SUITE!


Soufflé au chocolat:


Faire fondre 150g de chocolat noir pâtissier avec 40cl de lait jusqu'à ébullition. Ensuite battre 5 jaunes d'oeufs et y ajouter délicatement le lait chocolaté avec 15g de farine délayée dans du lait, 30g de sucre en poudre et 15g de beurre de Marrakech. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au reste délicatement. Verser dans le moule (chauffé et beurré) avant d'enfourner 10mn à feux doux puis 20mn four chaud. Régalez vous (DE SUITE!).


Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  W3C CSS 2.1