Voici la recette pour faire le beurre de Marrakech: Il faut compter pour 100g de beurre 100g de feuilles de manucure, bien sur il suffit de modifier le rapport pour avoir au choix soit peu de beurre très puissant ou beaucoup de beurre peu puissant. un facteur qui joue aussi sur la puissance du beurre est ce que l'on choisit pour le faire .En effet les feuilles de manucure sont ce que l'on utilise habituellement mais il est possible d'en faire avec des têtes ou du haschisch là le rapport passe à 1/5 soit 100g pour 500g de beurre, en gros il en faut 5 fois mois pour autant de beurre. A noter dans cette opération, il faut compter récupérer 80% du beurre utilisé.


Partons sur la base de la bheu. Dans ce cas il faut que l'herbe soit bien nettoyée et débarrassée des feuilles mortes, des tiges et des graines.


Hachez l'herbe, plongez la dans l'eau bouillante et touillez pendant 10min. Égouttez mais sans presser puis renouveler l'opération. Refaites bouillir de l'eau en y incorporant le beurre et l'herbe et laisser bouillir 15 à 20 minutes en touillant. Pendant ce temps préparez un récipient propre et de même capacité que le récipient dans lequel chauffe la décoction et un linge propre et solide que vous déposez dans une passoire à plat. Une fois le temps écoulé, versez à travers le linge et la passoire dans le récipient la décoction. C'est là que ça devient difficile à supporter il faut bien presser et égoutter toute l'herbe à travers le linge pendant que c'est chaud puisque si ça refroidit le beurre alors liquide risquerait de commencer à se figer. Vous devez obtenir alors un jus dans les vert foncé jusqu'au brun voire marron suivant l'herbe et la concentration. posez le récipient ainsi rempli dans un endroit frais en attendant de pouvoir le mettre au réfrigérateur. Le mettre au frigo et le ressortir quand le plat est bien froid. A cette étape il doit y avoir une couche de gras qui s'est formé à la surface du liquide. C'est le beurre. Là délicatement récupérez la pellicule de graisse dans un bol ou un autre récipient. Une astuce pour évacuer le liquide récupéré en même temps, consiste à battre légèrement le beurre de façon à le faire devenir pâteux, alors le liquide remonte et c'est plus facile de l'enlever. Vous êtes alors un heureux possesseur de beurre de Marrakech fraîchement confectionné. Pour éviter d'avoir à refaire ces opérations chaque fois que vous décidez de cuisiner au beurre de Marrakech il est conseillé de se préparer une bonne motte de beurre et de la congeler histoire d'en avoir sous la main le moment voulu.


Récapitulatif:

Outils : - 1 casserole
- 1 passoire
- 1 linge propre
- 1 récipient au moins aussi grand que la casserole utilisée (la logique veut que plus le récipient est étroit et haut et plus il est facile de récupérer la couche de graisse car elle est plus épaisse)
- 1 écumoire
- 1 bol ou tout autre récipient pour récupérer le beurre
     
Ingrédients : - Beurre & bheu, hasch
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  W3C CSS 2.1