graine : m'est avis que le mieux et de partir avec le plus grand pot possible dés le début, ou de se limiter simplement a seul transpotage (et non rempotage, je pinaille). en effet une plante issue de graines a une racine pivot (celle ki pousse verticalement et d'où partent toutes les radicelles) et je pense qu'il est preferable de la laisser pousser le plus profondement possible avant qu'elle touche le fond du pot. Elle commencera a s'enrouler sur elle meme, avec les concequences que vous connaissez.
bouture : le probleme du pivot est eliminé, des le début les racines vont se developper dans toute les directions a l'intereur du pot. Dans ce cas là il peut etre interressant de transpoter des plantes ayant eu une croissance importante, ce qui evitera de rempoter ( entendez par là root trimmer). Bien sur ça ne concerne que des plantes ayant subie une assez longue croissance. Un bon choix serait alors 3.5l -> 7l puis passage en 11l a la mise en flo (je prefere ne pas transpoter en flo).
voilou, j'espere que tout ça n'est pas trop confus, "on" m'a déconcentré pendant l'ecriture du message ( /me slaps #cannabis around a bit with a large trout