bon, je t'au déjà répondu en PV, mais effectivement ça n'a pas l'air bien grave. Probablement des mouches du terreau ou un truc du genre.
moi j'y regarderais à 2 fois qd meme !! S'il s'agit de thrips à l'état de larves, tu ferais bien de vite faire qqchose car elles risquent de bouffer tes racines à vitesse grand V...si tu as des piqures sur tes feuilles (un peu comme pour les araignées rouges) et que tu vois qq bestioles blanches avec un gros abdomen qui volent de feuille en feuille, il s'agit sans doute de thrips adultes, et ceux qui se trouvent dans le terreau sont sans doutes leurs larves.
Pour éradiquer les larves, tu pulvérises un peu de Buzz off (Biobizz) ou produit similaire à base de pyréthrine et roténone sur ton terreau (tu peux meme arroser le terreau à raison de 1ml/L d'eau

attention egalement aux larves de mouche de terreau, elles se nourrissent de matieres organiques mais aussi de tissus végétaux telles que les racines, ce qui peux entraîner un ralentissement de la croissance de la plantes et également favoriser les maladies racinaires telle que le phytium, fusarium et autres saloperies.
de manière générale, si tu vois des bestioles émerger de ton substrat, il faut tjrs y préter attention.
@+
El Prof