[Plat Pays Serre 2005 : Euforia+White Rhino]

La culture sous le soleil...

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar aligator427 » 28 Avr 2005, 13:22

Salut Parisplage !
j'ai pratiqué une culture sous serre l'an dernier et je te confirme que les principaux écueils sont :
1) la croissance des plantes
2) la gestion de l'hygrométrie

Pour le 1er problème tous les coups sont permis : n'hésite pas à enterrer en partie tes plantes pour gagner quelques précieuses semaines. Le palissage et la taille sont aussi fortement recommandés car dans l'ambiance de serre je ne sais pas si c'est lié à la luminosité particulière ou à l'humidité ou au manque de vent mais ça tige énormément. Surtout au moment de la préflo tu vas te retrouver avec des entrenoeuds de 30 cm ou plus. J'y allais avec la cisaille et 10 jours après c'était pire ! Donc la taille ça se commence tôt. Ce qu'il faut absolument éviter en fin de campagne, ce sont les contacts entre les (grosses) têtes (compactes) et les parois humides de la serre ... car c'est facteur de moisissures et une fois que ça commence ça ne peut qu'empirer : il ne reste plus qu'à récolter vite fait et jeter à la poubelle les parties touchées.
Pour l'humidité, il n'y a pas 36 solutions il va falloir aménager des ouvertures suffisantes dans ta serre et raisonner leur position par rapport à un "effet" courant d'air. Je m'explique : si tu as une ouverture proche du sol côté nord et une autre sur le toit côté sud, la montée de l'air chaud va créer un courant (un thermique comme on dit en parapente) et permettre un ajustement de l'hygrométrie en intérieur avec celle en extérieur. Cette opération n'est pas urgente urgente, mais dès qu'il fait 25°C dehors ça va monter à 35-40° dans la serre alors gaffe !
Enfin il faut faire attention à garder une ambiance saine à l'intérieur de la serre en éliminant impitoyablement les débris végétaux qui trainent au sol, la poussière en suspension, la crasse sur la bâche...
Bon courage mec, malgré toutes ces contraintes la serre permet de faire de grosses récoltes tu verras.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Messagepar aligator427 » 23 Juin 2005, 11:00

Argh je pensais pas que le moisi pouvait attaquer si tôt ! Pour moi ça n'a commencé que mi-septembre l'an dernier et très timidement. Je ne sais pas quoi te conseiller... Un traitement fongicide conventionnel peut-être ? En cultures potagères on a souvent recours à de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) en particulier sur les tomates, courgettes, etc... Vu l'avancement de la culture (pas encore de têtes) c'est peut-être la solution, sans risque de fumer le sulfate de cuivre ensuite.
La poussière qui se disperse ce sont les spores de ton champignon, et elles vont se disséminer partout dans la serre.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.

Retourner vers Extérieur, serre