"Teneur en dioxyde de carbone.
La concentration en dioxyde de carbone du milieu nutritif est un facteur souvent sous-estimé. Ce gaz provient, en partie, de la respiration des racines. Ces échanges gazeux correspondent à la production d'énergie et de gaz carbonique lors de l'oxydation des glucides en présence d'oxygène.
L'accumulation de dioxyde de carbone autour de la racine à un effet défavorable sur la respiration. De mauvais échanges gazeux dans l'environnement racinaire provoquent une augmentation de teneur qui peut en toxique.
Cet effet est confirmé par les observations suivantes :
-Une solution nutritive saturée par un barbotage continu d'anhydride carbonique provoque la fanaison des plants de tomates après 5 jours.
-La respiration racinaire est presque complètement inhibée par une atmosphère contenant 50% de CO2 et 50% O2
Les effets toxiques (réduction de l'absorption hydrominérale) apparaissent au dessus d'un seuil de 10% en anhydride carbonique; ces phénomènes sont liés à l'équilibre entre l'anhydride carbonique et les carbonates : Une augmentation de la concentration de ce dernier se traduit sur le pH.
Source : Les cultures végétales hors sol
Auteur : Professeur Philippe Morard.
Voila qui une fois pour toute mettra un terme au pastilles de CO2 dans les bouillons de culture.
(article issu du nouveau site en cours de construction)
Cordialement.
GEN."
et aussi ca qui va dans ton sens:
"Bon à savoir, ça, merci Gen
Quoique de ma propre observation sur la culture d'un pote, ça lui avait violemment freiné la floraison, de la skunk#1 qui n'a jamais complêtement mûri mais qui n'a jamais non plus arrêté de stretcher (+ d' 1m50 avec à peine une semaine de reprise de croissance) : , vu que comme toi et moi il était en GHE Flora series tableau K (en hydro) dans de bonnes conditions environnementales sous une HPS 400W neuve avec des graines de Dam, j'en conclus que c'était bien dû à l'effet des pastilles. Me trompe-je?
En tout cas, je le renverrai ici pour le convaincre, parce que ça a vraiment été la bérésina : 6 mois pour une flo avortée malgré de multiples tentatives de Ripen, de mises au noir, etc... et qui a du finir à cause du froid (et des jours rouges EDF arrivant à grand pas), et il cherche encore la cause, le pauvre. Même si c'était pas que ça, ça n'a sûrement fait aucun bien."
Mon avis sur tout ça: y'a certainement une hormone de croissance, genre gibbereline, ou autre, qui allonge les cellules.... Et y'a donc moyen d'optenir cet effet avec d'autres produit

(c'est chere ce CO2 mazette ! )