une fois parvenue à l’état de conscience de soi, nous apparaît comme étant cette volonté, cette notion dont nous avons la connaissance la plus précise et qui par cela même, loin de pouvoir s’expliquer par quelque élément étranger, sert bien plutôt elle même d’explication à tout le reste. Elle est donc la chose en soi, autant qu’une connaissance quelconque peut y atteindre. Elle est aussi ce qui doit s’exprimer de n’importe quelle manière, dans n’importe quelle chose au monde : car elle est l’essence du monde et la substance de tous les phénomènes ».
Carrement mon gris, c le feu interieur, celui qui nous meut sur la surfaces des eaux sombres, le truc c de pas mettre un "perissable" en objet de cette quete!
subtile de souligner que souvent, l'etre pensant cherche à expliquer la raison plutot que de s'en faire une raison, oubliant alors qu'on est parce qu'on est.
on est parce que pense? pourkoi pas? mais partant de cette idée, pourkoi tant de pensée apporte tant de mal-etre? ce vide pretendu en forme de Dieu? non!ce vide parce l'objet de la quete devient objet de raisonnement et ne prend jamais la place qui devrait etre la sienne.......un peu comme si le moteur de la voiture se trouvait sur le fauteuil du pilote, et le pilote à l'arriere en attendant que ça bouge
Un peu l'etat de nos sociétés qui mettent le consommable en objet de quete, et l'etre en simple spectateur (rien de neuf, César l'avait compris)
Par contre, j'sais pas si j'ai été clair, mais bon, j'me suis compris, c l'essentiel Mouhahahahahhahaha come diré Charbs
(petite rotation de l'homme qui sait pisser en marchant)