le prof a à peu pres tout dit, je rajoute simplement que tu dois garder à l'esprit le circuit d'air : l'air froid descend, l'air chaud monte, donc intraction en bas et extraction en haut (le top c d'avoir la bouche d'extraction au niveau de la lampe)
Pour ta question sur les extracteurs, les vmc classiques sont aussi destinées à tourner en permanence, Casto est bien fourni à ce niveau, en plus ils ont une marque pas chere garantie 5 ans (je crois que c'est Bauer).
Une precision à propos des gaines aussi, essaies de tirer ta gaine le plus droit possible pour eviter les reflux d'air.
Et si tu comptes couper ta ventil en periode de nuit, gardes kan meme un ventilo ki brasse l'air regulierement (genre 15mn toutes les 30mn)