Lampe MG

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Lampe MG

Messagepar crisss » 07 Oct 2004, 20:01

histoire de relancer la controverse, Le PAR, je pense que la plante n'en à rien à faire. Si j'ai bien compris le PAR c'est la régularité du spectre d'une lampe (d'une sousrce lumineuse) sur tout le specte visible.
Mais si je ne m'abuse, il n'y a que quelques longueurs d'ondes utiles à la plante pour la fabrication d'énergie grace à ces pigments ex la chlorophile verte absorbe vers le rouge, et d'autres pigments sont réceptifs à d'autres longeurs d'ondes, mais celles ci sont assez précises pour l'exitation du pigment.

Je prend un exemple fictif imaginons un pigment Xophile qui absorbe entre 600 et 620 nm (longueur d'onde), ca sert à rien de le bonbarder avec d'autres longueurs d'ondes, parce que ca ne vas pas l'exiter (pour fabriquer de l'énergie, et pas de connotations sexuelles svp :ptdr: ) et donc les autres longueurs d'ondes sont inutiles.
Sans parler de l'efficacité des diff pigments dans la restitution d'E-, le spectre d'exitation couvert par tous les pigments n'est pas total, donc dans le cas d'une source lumineuse 100% PAR, il y aurait pleins de longueurs d'onde inutiles, donc inefficaces, ...
Par contre pour une lampe comme la HPS ou la longueur d'onde est très ciblée, si celle ci correspond à l'absorbtion de pigments (comme c'est le cas apparemment).

Désolé de remettre une couche, et j'espère que c'est suffisament clair. 8O
La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!

Pour vivre heureux vivons cachés...

Crisss
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
crisss
Pilier de Forum novice
Pilier de Forum novice

Dernière visite: 02 Juin 2021, 20:20

Retourner vers Matériel et agencement de placard