Mais si je ne m'abuse, il n'y a que quelques longueurs d'ondes utiles à la plante pour la fabrication d'énergie grace à ces pigments ex la chlorophile verte absorbe vers le rouge, et d'autres pigments sont réceptifs à d'autres longeurs d'ondes, mais celles ci sont assez précises pour l'exitation du pigment.
Je prend un exemple fictif imaginons un pigment Xophile qui absorbe entre 600 et 620 nm (longueur d'onde), ca sert à rien de le bonbarder avec d'autres longueurs d'ondes, parce que ca ne vas pas l'exiter (pour fabriquer de l'énergie, et pas de connotations sexuelles svp

Sans parler de l'efficacité des diff pigments dans la restitution d'E-, le spectre d'exitation couvert par tous les pigments n'est pas total, donc dans le cas d'une source lumineuse 100% PAR, il y aurait pleins de longueurs d'onde inutiles, donc inefficaces, ...
Par contre pour une lampe comme la HPS ou la longueur d'onde est très ciblée, si celle ci correspond à l'absorbtion de pigments (comme c'est le cas apparemment).
Désolé de remettre une couche, et j'espère que c'est suffisament clair.