-le lux c'est une unité de mesure utilisée par les ecleragistes (les biologistes utilisent le W/m²) et ca ce mesure avec un luxmetre; mais il faut bien comprendre que ca na pas grand chose a voire avec la puissance de l'ampoule, tout depend de la distance a laquelle on realise la mesure, c'est juste une MESURE,
exemple avec des chiffres bidons: si je prend une ampoule de 10W et que je colle mon luxmetre dessus, j'aurais la meme quantité de lux que si je met mon luxmetre a 5m d'une 400 w
ce qui explique aussi que pour une meme ampoule HPS on trouve des quantités de lux differentes sur les sites des differents grow chope, car tout depent a quelle distance de l'ampoule ils ont fait la mesure!
si on rajoute un reflecteur, l'ampoule a toujours la meme puissance et elle "produit autant d'energie" sauf qu'au lieu de ce disperser dans toute les directions, cette energie est concentrée dans une seul direction, et quand on fait une mesure avec un luxmetre (placé a la meme distance de l'ampoule que lors de la mesure sans reflecteur) la valeur obtenue est evidement plus importante (y'a plus de lux)
-pour la PAR, contrairement a ce qui a pu etre dit a un certain moment dans ce topic, il ne s'agit absolument pas d'une mesure; il s'agit simplement, comme son nom l'indique, des Radiations Photosynthétiquement Actives ou photosynthetic active radiations, ou encore photosynthetic active region (sous entendu: region du spectre lumineux)
la lumiere est formée de radiations de differentes longueures d'onde; l'ensemble de ses radiations forme ce qu'on appel un spectre (les radiations presentes dans ce spectre seront differentes en fonction de la nature de la source lumineuse)
(il existe d'autre type de radiation qui ne sont pas forcement lumineuse tel que les ondes radio et le domaine de l'audio)
l'esemble de toutes les radiations (lumineuses ou non) forme ce qu'on appel le spectre electromagnetique
les longueur d'onde (lambda) des radiations constitutives du spectre solaire sont comprises entre 290nm et 3000nm c'est a dire des longueurs d'onde situées dans les UV, la lumiere "visible" (violet, bleu vert jaune orange rouge), de l'infrarouge (proche, moyen et thermique) et de l'infrarouge lointain
(au dela de l'infrarouge lointain, le spectre electromagnetique continu avec avec les hypers frequences, les ondes radio et audio; et avant les UV il ya les rayons X et gama, mais ce sont des parties du spectre solaire qui ne peuvent etre mesurées a la surface de la terre c'est a dire que ces radiations n'arivent pas j'usqua la surface terre)
la lumiere visible est constituée des radiations dont les longeures d'ondes sont comprises grosso modo entre 380 et 780 nm
la region du spectre photosynthetiquement acive (PAR) se situe quant a elle entre 400 et 700 nm en fait elle correspond grosso modo a la lumiere visble en un peu plus restreinte
(c'est la partie du spectre representée sur le doc de maxhouse)
voila donc la PAR ca n'est en aucun cas une mesure, c'est juste une "region" du spectre lumineux, on pourrait meme dire que c'est juste une partie de l'axe quand on trace un spectre sur une feuille de papier!
ainsi les mesures montrent que 5O % de l'energie solaire mesurée au sol se situe dans le visible et que 41 % de l'energie solaire mesurée au sol se situe dans la PAR (mais ca depend aussi legerement de l'atmosphere, presence et type de nuages traversé par la lumiere, polluant atmo ...)
c'est a dire, plus scientifiquement parlant, que 41% de l'energie solaire, mesurée a la surface de la terre, est constituée de radiations lumneuses dont les longueures d'ondes sont comprises entre 400 et 700 nm et sont utilisable lors des processus photochimique de la photosythese
voila, en esperant vous avoir bien embrouyé l'esprit

salut

tous les elements avancés, et notement les elements chiffrés, ont ete soigneusement verifiés par mes soins dans les ouvrages suivants:
-physiologie vegetale tome II (collectif de chercheur sous la direction de paul Mazliak) edition Herman
-science de la terre et de l'univers Jean Yve Daniel & col edition vuibert