(je ne sais pas si c'est vrai, aucune source n'est citées, mais j'ai recement lu sur doctissimo, l'histoire d'un mec de 24 ans codamné a 2 ans de prison dont 6 mois fermes pour 4 pieds de weed et qui se serait suicidé apres sa sortie de prison suite aux viols qu'il y aurait subi, mais c'est une info a prendre avec des pincette vu qu'il n'ya aucune source, c'est un poste intitulé "la prohibition tue", tout ca pour dire que ce genre d'exemple navrant et tragique serait tout a fait aproprié)
quant a la maniere de prensenter les choses, je ne suis pas sur qu'il faille donner l'info directe comme tu le proposes pour le cout de la prohibition, mais peut etre plutot se contenter de presenter les faits, juste les faits de maniere a ce que les gens qui lisent le tracte en arrivent eux memes a la conclusion suivante: la prohibition du canabis nous coute de l'argens a tous et enrichi les mafia et autres economies paralleles.....
ce chiffrage approximatif du cout est tres delicat il convient en effet de prendre en compte les couts engendrés par:
-les interpelation (nombre d'interpelation x cout moyen d'une interpelation, garde a vue....c'est a dire le cout des fonctionnaires de police et le temps que leur prend une interpelation)
-les frais de justice (juge, administration)
-l'emprisonnement (nombre de detenu suite a des affaire directement ou indirectement induite par le cana x cout d'une journée de prison x longueur des peines...)
-le manque a gangner consecutivement a l'argent qui part vers le maroc, ou qui enrichie les economies paralleles non sujettes a l'impos
-le manque agagné conssecutivement aux taxes plus elevées que l'etat pourait appliquer au cana en cas de l'egalisation
plus tous ce que j'oublie, bien sur il ne s'agit pas de faire un calul super precis c'etait juste pour montrer la complexité de la chose
bien et pour finir, le tracte pourrait contenir les parties suivantes:
1/ une partie sur les risques sanitaires du cana

2/une partie sur la loi actuelle et sur le projet de loi

(notement le fait que les futures amandes c'est eux qui vont les payer...)
3/une partie sur les couts de la prohibition

4/un exemple de jeune en prison pour possession ou culture de cana

a un moment ou un autre du tracte, rappeler au gens ce qu'est la depenalisation, et ce qu'on appel la legalisation ainsi que ce que ca implique concretement
OBJECTIF FINAL: faire en sorte que les gens arrivent eux meme a la conclusion que le cannabis n'est pas aussi dangeureux que ce qu'ils croyaient, qu'une grande part de la dangereusité du cannabis est directement due a la prohibition, qu'ils sont tous concernés par la prohibition dans la mesure ou ca leur coute tres cher depuis plus de 30 ans et que ce sont leurs enfants qui en sont les victimes, que depuis 30 ans la prohition est un echec total (comparaison france 1er consomateur/holland)
et que la seul solution pour metre un terme a tout ca c'est la legalisation!
bon alors ca ne tiendra peut etre pas sur 1/4 de page comme annoncé precedement mais au moins sur 1/2 page , quite a faire des recto verso
(je rappel que le but du tracte est d'etre diffusé, une fois sa realisation commune terminée, sur les cites canabiques afin que les sympatisants canabique l'impriment eux memes et le distribuent eux memes dans les boites a lettres des gens de leurs communes, et ce pour un cout et un effort ainsi qu'une implication minimale mais commune et a la portée de tous)
donc voila, je rappel aussi que ce ne sont que des idée que je propose et que vous pouvez proposer autre chose, on est la pour en discuter
a oui il y a aussi un imperatif de temps, le projet de loi devant etre discuté en auotmne (octobre je crois, c'est a verifier) il faudrait que tout soit pres fin aout et que la distribution puisse commencer debut septembre, juste pour la rentrée
et j'oubliais aussi: le tracte a pour but de faire changer l'opinion des quelques 70 ou 80 % de gens hostils a la legalisation, mais il doit aussi permetre a ces gens (une fois leur opinion inversée) de s'exprimer, il faudra donc que le tracte les aiguillent sur les eventuelles manifestations qui s'annonce sur la meme periode tant au circ qu'ailleur, et de mettre a leur disposition d'autre moyens (dont il convient d'en discuter) pour qu'ils puissent faire connaitre leur opinion