testeur d'humidité

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 17:14

Pendant ma précédente culture, je n'arrivais pas bien à savoir quand je devais arroser meme en sous pesant les pots ( a part quand mes plantes se transformait en saules pleureurs :oops: ).
La surface de la terre était bien sèche (l'eau ne pénetrait même plus en arrosant) mais ça semblait humide en profondeur. enfin bref

Je cherchais un truc pour connaitre l'humidité en profondeur dans le pot et je me suis souvenu d'un truc dans une boite d'electronique quand j'étais plus jeune : Il disait qu'on pouvait connaitre l'humidité dans un pot de terre en y mettant deux électrodes et en mesurant la résistance. (plus ya d'eau, plus le courant passe ).

Ca me dirait bien de tester le bazar quand je pourrai, mais je me demande si le courant n'est pas nocif pour les racines, ou pour les nutriment (style électrolyse).

Si y a des biologistes et/ou des chimistes qui peuvent donner d'éventuels seuils de tension ou d'intensité pour pas que ça soit nocif ?

Enfin bon, je sais que c un peu capillotracté comme question mais bon c aussi par curiosité.

++
Anonymous
 

Re: testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 19:10

alllez allez un ptit up !
:jump2:
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 20:21

Bon ya bien un spécialiste dans la place ?
non?
planta ? el-doctor ? et tous ceux que j'oublie ?
sinon bah tampis ... ce post restera un monologue :wink:
Anonymous
 

Re: testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 21:35

l idee n est pas mauvaise mais effectivement envoyer de l electricite en permanence a 2 electrodes plantés dans un sol de surcrois humide declencherat une reaction certaine a la longue
mais il suffit simplemnt d envoyer une seul impulsion electrique juste le temps d effectuer la mesure ( environ 5 seconde seraient largement suffisant )
donc pour conclure je dirais il te faut un galvanometre une pile 4,5 V et un bouton poussoir (voir interupteur au pire)
autre point il faut enfonce une electrode a par exemple 5 centimetre du haut du pot et l autre a 10
mode d emploi
tu humidifies ta plante comme elle devrait l etre tu fais action sur le bouton tu releves la tension sur le galva tu relaches le bouton
le lendemain tu fais le meme chose la tension devrait deja chuter un peu et ainsi de suite.
jusque ta plante commence a faire saule pleureur la tu auras une echelle etalon a peu pres (cela peus surement varier suivant si c de l eau pure ou avec de l engrais) .
mais sa te donne une idee de quand ta plante a besoin d eau
voila je mets en garde j ai bien dits UNE PILE 4,5 Volts n ellait pas faire l IDIOT avec du 220 Volts sa risquerai fort de vous laisser raide mort ( pour de vrai :twisted:
Voila maintenant tout ce que je viens de dire j ai pas teste mais en theorie cela doit fonctionner bon test
ENCORE UNE FOIS PAS DE 220 VOLT (MORTEL)
Anonymous
 

Re: testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 21:39

Merci à toi booker :)
Juste une ptite question, qu'est qu'un galvanometre ? ça mesure une tension apparemment?
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 21:55

galvanometre c un cadran avec une aiguille tu en trouve par exemple sur les multimetre s electrique ( testeur de courant) mais tu peus en trouver des tout simple dans les boutique electronique tu prends un galvanotre pour une echelle de tension (volt)
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 22:00

ok merci, je me servirai d'un miulti metre alors ce sera plus simple.
Sinon j'ai (encore) une autre question : Que choisir, comme metal sufisemment inerte pour ne pas réagir avec l'acidite ( meme faible) de la terre ? ( oui d'accord je suis un peu perfectionniste)

++

ps j'arrive pas a acceder au chatroom c'est normal?
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2004, 22:23

tu sais, il existe des testeurs d'humidité de la terre tout fait :ange: et ce.. pour moins de 10 euros il me semble. ;)

Mais bon, si tu veux bricoler ton système, je comprends :D
Anonymous
 

Re: testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2004, 03:08

Merci
Anonymous
 

Re: testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2004, 09:59

si tu as un multimetre a ta dispositin ben c tout bon alors
il suffit juste de mettre en place 2 electrodes aux differentes profondeur que j expliquer plus haut et de relever les information dans ce cas la te prends pas la tete mais toi sur ohm et fait un releve ohmique tout les jours pour faire ton echelle etalon
ouai comme nephi le dit tu en trouve a 10 euro mais bon 10 € ici 10 € par la et a la fin de l annee t achete tes graines chez nirvana parce que ta plus de tunes :lol: :lol: :lol: :lol:
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 31 Mai 2004, 11:25

a mais c t pas un reproche juste une reflexion lol moi aussi parfois je cultive du nirvana :wink:
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2004, 11:30

Merci krizzzzzzzzz, jvais regarder ça plus en détail.

Pour l'index c'est ce que je faisais aussi mais j'étais pas sur de moi :
la surface etait tellement seche que l'eau ne faisait que ruisseler (normalement, il me semble, quand on en arrive la c'est que c'est bien sec) mais c'était chaud et humide en profondeur. En bref, j'y comprenais plus rien.
Anonymous
 

testeur d'humidité

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:45

Dans mon cas, meme avec pre arrosage, c'etait pas gerable. Mais le binage, ça doit etre THE solution (en plus ça parait evident avec du recul) merci ;)
Anonymous
 


Retourner vers Le club des Haschichins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v