Cannabis et dependance

La section prévention est là pour parler des aspects sanitaires du cannabis, mais aussi de vos problèmes vis à vis du cannabis. Mais attention, nous ne sommes pas médecins...

Modérateur: Aide-Modérateur

Cannabis et dependance

Messagepar Petitgris » 26 Mai 2004, 10:41

J'ai une étude américaine menée dans une université auprès d'étudiants où ce syndrome amotivationnel est contesté. Cette étude laisse notamment entendre que les fumeurs ne réussissent pas moins bien que leurs homologues 'sains'.
Quand bien même si cette relation existait, on pourrait légitimement se demander si le cannabis rend feignant où s’il attire simplement les feignasses… En un mot, est-il la cause ou l’un des effets ?
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Cannabis et dependance

Messagepar Petitgris » 26 Mai 2004, 16:01

Ouais, j'avais lu un peu vite, cette objection légitime est bien citée... Pour ce qui est de la distinction consommateurs moyens / frénétiques cannabiques et ses conséquences amotivationnelles, l’étude dont je parlais témoignait que son impact global sur la « réussite » (autre objection : la réussite sociale est-elle le seul étalon de la motivation de l’humain ?) moyenne de la caste cannabique était finalement limité (sans quoi cette moyenne serait en dessous de l’échantillonnage des « sains »). Et là, on peut rebondir sur de nouvelles objections…
C’est tout le problème des moyennes et de leurs cas particuliers qui rend ardue la généralisation (même dans un contexte médical plus limpide). Ca en revient à faire comprendre que monsieur Emile, 89 ans, qui ne se nourrit que de lait concentré et de pains au raisins depuis 15 ans, qui habite dans une décharge nucléaire et qui fume depuis 60 ans ses 2 paquets de brunes quotidiennement (et je ne vous parle pas de son activité sexuelle trépidante) n’est qu’une aberration statistique.
J’avais lu un psychologue qui expliquait que face à l’argument statistique, l’humain avait tendance a dégager des issues plutôt que des règles de vie exploitables. Ainsi, quand on dit à quelqu’un que sa pratique a 80% de chance de le conduire au tombeau, il se projette dans sa possible appartenance aux 20% de bienheureux…
Au jeu de l’exception individuelle, on pourrait en trouver des fumeurs frénétiques et énergétique… Plus personnellement, c’est cette idée d’« affaiblissement des capacités de verbalisation » que j’aurais tendance à contester…
Pour la difficulté à trouver un compromis, la franche empoignade sur le cannactivisme n’est pas si évidente (pas mal de tentatives d’apaisement et de tempérance tout de même et les mêlées de ce style sont aussi fréquentes, voire plus agressives, sur des forums bien moins fumeux que le notre, comme le note Scarlat).
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Retourner vers Santé et prévention