Ballade avec sac poubelle

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Ballade avec sac poubelle

Messagepar Durban » 15 Avr 2004, 18:52

Salut Petitgris,
J'ai assisté à une démonstration de compostage à froid pour petite terrasse au centre de tri des déchets de ma commune. Voici de mémoire ce dont je me souviens :
Tout d'abord, faut trouver des vers : tu installes un papier journal humide le soir sur une pelouse de jardin, et le lendemain matin, tu récoltes sous cette page des fins vers rouges. ( oui, bon, t'es prié de trouver un copain qui a un jardin ... ! :lol: )
Puis tu prends 3 bacs en plastique( genre 90 x 40 x 15 ) que tu empiles et que tu cases quelque part sur ta terrasse.
Tu peux commencer ton composte ( c'est la phase la plus difficile) : Il faut arriver à un mélange d'un peu de terre, des matières organiques , déchets de légumes, fruits,des restants de manicure, de la terre de tes cultures et tes fameux vers de terre ...
Après une période de 7 j à 1 mois ( variable en fonction de la T°), tu prends les matières les plus fines de ton composte ( tamis) et tu les mets dans le 2 ème bac ... re attente, re tamis .... et tu finis par avoir un super bon engrais bio d'appartement qui peut être utilisé ! L'avantage c'est qu'une fois lancé, ce système devient autonome : les vers se reproduissent ! Bref, un petit écosystème chez soit ... comme la culture en in ! :wink: La boucle est bouclé !
Bon, perso j'ai un jardin avec un composte humide ... donc j'ai jamais testé l'histoire :wink: :
Y a çà aussi ... http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0011-f.html
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 10 Juin 2025, 18:49
Mode de culture:
Terre

Ballade avec sac poubelle

Messagepar Durban » 16 Avr 2004, 19:08

Tu es sûr qu'on peut les trouver dans le jardin, Durban ?

Oui,c'est clair Thrand : j'ai un composte humide chez moi, et je n'y ai jamais mis des vers :wink: .
Je crois qu'il y a principalement 2 sortes de vers : les lombrics : vers de couleur rose avec des parties presque blanches et le diamètre de son corps n'est pas parfaitement régulier. C'est les plus visible les jours de pluie et sous les pierres et les pots. Moi, je parle des vers bien rouges, fins et réguliers, très remuants quand tu les captures.Ils vivent sous la terre et n'apparaissent que pdt la nuit et sont attirés par le papier humide.
T'es un gars de l'a ville ou quoi fieu ? :ptdr:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
Durban
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 10 Juin 2025, 18:49
Mode de culture:
Terre

Retourner vers Le club des Haschichins