Testart est certainement un biologiste réputé, mais il teste quelles plantes ? Dans quelles conditions !
Tous les hollandais commercants m'ont tjrs dit ce truc : "Un clone est identique à 100% à la mère". Dés que je disais :"Super ça, on est tranquille, avec cette technique", je les ai toujours vu prendre une mine attristée-génée et me bredouiller plus ou moins mal assuré (Tempérament commercial ou pas) :"Attention, au fur et à mesure on perd la génétique" "Ce n'est pas infini" "Ce processus à des limites"
Là bien sur je disais : "Ah bon ? Pourquoi ? comment ? Quand ? Combien ? Qui ? Quoi ? Ou ?"
Et à partir de ce moment je me régalais à les écouter m'expliquer l'inexpliquable
Le plus fort m'a fait une théorie fumeuse (!) sur Mendel, le plus mauvais m'a carrément déclaré que la plante au 3 éme clonage "sentait" que son avenir n'était qu'au clonage et que donc elle perdait toute la génétique.
Tous étaient unanimes sur une chose : "Au fur et à mesure, la beuh perdrait TOUT son potentiel, et on se retrouverait avec du 0% de THC"
J'ai eu l'occasion de visiter des plantations de grandes envergures tjrs en hollande, et bien sur le "client" répétait ce que les pros disaient. En plus quand on peut acheter ses clones en boutique, légalement (à l'époque) pourquoi se faire chier ?
Ils n'avaient que des espaces de flo, et achetaient les clones.
J'ai gratouillé un peu, pour essayer de comprendre, et je penche pour un savant méli-mélo commercial, prenant sa source dans les hybrides F1, le nombre de génération necéssaire pour stabiliser PARFAITEMENT la variété, et la reproduction "classique" par ensemencement qui doit être en effet impossible ou difficile, après clonage... et encore ça reste à prouver.
Par contre j'ai eu très, trop souvent des résultats totalement minables, du foin certifié, avec des seeds au nom alléchant émanant de marchand au-dessus de tout soupçon. J'ai eu aussi sur 12 graines, 3 sativa quasi pure, 5 ou 6 mix varié, et le reste ne indica pure, et pourtant c'était bien sur la même variété. J'ai eu aussi des taux de germination exceptionnel 1 sur 12.