par Petitgris » 25 Mar 2004, 19:27
Mais bien sûr Chalut, et ravi de faire la connaissance d'un nouveau venu dans le cercles des poètes cannabiques...
C'est :
Le livre du cannabis
Tigrane Hadengue / Hugo Verlomme / Michka
Georg Editeur
A ma connaissance, l'anthologie littéraire la plus exhaustive sur le cannabis.
Et pour réagir avec panache au spleen que n'auront pas manqué de susciter ces condamnations baudelairiennes au sein de la communauté, invoquons ici bas un autre chevalier des lettres françaises : Flaubert (qu’on n’attendait pas ici).
Baudelaire lui avait en effet envoyé Paradis artificiels et notre héro (de circonstance) se permit cette réponse :
Allons immédiatement au paragraphe qui nous intéresse et remarquez chez le bonhomme cette acuité philosophique toute nietzschéenne :
« Voici (pour en finir tout de suite avec le mais) ma seule objection. Il me semble que dans un sujet traité aussi haut, dans un travail qui est le commencement d’une science naturelle (note de votre dévoué : c’est pas Aristote qui nous l’aurait pondue celle-là !), dans une œuvre d’observation et d’induction, vous avez, (et à plusieurs reprises) insisté trop ( ?) sur l’Esprit du Mal. On sent comme un levain de catholicisme çà et là. J’aurais mieux aimé que vous ne blâmiez pas le haschich, l’opium, l’excès. Savez-vous ce qui en sortira plus tard ? »
Prophétique…
D’ailleurs, ce livre apporte aussi une précision amusante sur une autre « erreur » du père Baudelaire. Il affirme en effet quelque part que Balzac n’avait point touché au cannabis… ce qui s’avère faux (un de plus au pandémonium des haschischins).
J'avais déjà entendu ça Criss... mais je sais aussi que son existence historique est une belle énigme.
Alors sa pipe ???
Mais si c'était vrai, ce serait énorme !!!
Bonne lecture.