T'as tout pigé...
La loi française réglemente la culture du cannabis (chanvre n'est qu'une appellation pour désigner le cannabis textile qui possède moins de 0.5% de thc).
En gros, la possession de graines n'est pas interdite, ce qui l'est, c'est de les faire pousser.
Sachez que bien souvent dans les boites de graines à oiseaux et autres boites de graines destinées à l'alimentation des animaux de compagnie, il y a des graines de chènevis (cannabis), qui sont censées être traitées pour ne pas germer. Même ces graines sont interdites à faire germer. Hors qui n'a pas essayé dans sa jeunesse de faire pousser ces graines dans du coton... Ca remonte loin pour certain le début de leur carrière de délinquant/cultivateur.

(j'en fais parti)
Tiens, petite annecdote.
Je vivais dans une caserne de gendarmerie, j'avais des oiseaux, a chaque fois qu'on nettoyais leur cage, on jettais par la fenêtre les excédents de graines non mangées, pour les oiseaux sauvages. Un jour, on nous a fait la morale comme quoi il fallait stopper cette pratique parceque les graines de chènevis poussaient au bas de l'immeuble et donnaient de jolis plants de beuh (à 0.5% de thc) mais qd même de jolis plants. Dans une gendarmerie, ca fait désordre...