Bulletin de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Bulletin de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste

Messagepar daniel » 16 Jan 2004, 08:08

Signez l'appel pour la réforme des Conventions des Nations Unies
sur les Stupéfiants



Bulletin de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste sur la campagne mondiale pour la réforme des conventions de l'ONU sur les drogues



Special Number - 10 Janvier 2004




Une année de LIA

En octobre 2002, au cours d'une conférence internationale organisée au Parlement européen par les eurodéputés radicaux , la Ligue Internationale Antiprohibitionniste a été relancée avec Arnold Trebach as comme Président, Marco Perduca , Secrétaire, Maurizio Turco Trésorier et Marco Cappato Coordinateur des actions parlementaires. En conclusion de la rencontre de Bruxelles a été adopté un texte qui, dans les mois successifs, a représenté le document de base pour la relance d'une série d'initiatives en vue de la 46ème session de la Commission des Narcotiques de l'Onu à Vienne.




Grâce à l'initiative de Cappato, le texte a été introduit comme recommandation au Conseil des ministres de l'Union européenne avec le soutien de 110 eurodéputés de tous les groupes politiques. Le même document a été aussi présenté, successivement, dans les parlements du Canada, Colombie, Grèce et Nouvelle Zélande, revitalisant ainsi le réseau des Parlementaires pour l'Action Antiprohibitionniste, et souscrit online comme pétition au Secrétaire général et aux Etats membres de l'Onu par plus de 10 000 citoyens de 113 pays.




Pour élargir et renforcer ce réseau d'antiprohibitionnistes, à la moitié février 2003, en collaboration avec le Drug Reform Coalition Network de Washington DC, le quotidien mexicain " por Esto " et le site web http://www.narconews.com, la première conférence panaméricaine antiprohibitionniste a été organisée à Mérida au Mexique, à laquelle ont également participé des parlementaires de la région. Radio Radicale a enregistré toute la rencontre et interviewé aussi certains participants. Dans les semaines successives à la conférence mexicaine, Cappato et Perduca se sont rendus en mission dans les capitales de sept pays latino-américains: Mexique, Costa Rica, Colombie, Pérou, Argentine, Uruguay et Brésil, à la recherche d'un soutien gouvernemental à la proposition de l'évaluation des politiques prohibitionnistes au sein des Nations unies.




Au début du mois de mars, Emma Bonino et Cappato ont participé à la réunion européenne d'Athènes organisée par le gouvernement grec en vue de la session de la Commission Narcotiques à Vienne en prenant part au débat en plénière. A Vienne, le Parti Radical et la LIA ont été présents pour les phases finales de la Commission et pour la réunion ministérielle avec une délégation qui comprenait Cappato, Perduca et Rafael Jimenez-Aybar. La présence radicale a été documentée par Radio Radicale avec des interviews d'Antonio Maria Costa del'UNODC (http://www.unodc.org) qui a remplacé Pino Arlacchi . Dans les jours qui ont immédiatement précédé la session ministérielle, le Parlement européen a tenu un débat sur une recommandation présentée par la députée verte hollandaise Buitenweg qui contenait des parties du document introduit par Cappato en décembre 2002, dans lesquelles on demandait une évaluation des politiques et la convocation d'une conférence internationale de révision des documents internationaux. Le vote final a vu la recommandation perdre pour un voix avec 222 en faveur et 223 contre. Toujours pendant ces jours, sous la direction de Carla Rossi, la LIA a présenté une étude critique de la méthode de recherche et d'analyse du bureau de Vienne ainsi que de dénonciation des échecs du prohibitionnisme dans le monde entier. A la veille de la réunion de la Commission, la LIA, avec la contribution des sept eurodéputés radicaux, a publié sur l'Economist une lettre ouverte , signée conjointement avec le Parti, qui exhortait les dirigeants européens à faire preuve de bon sens en vue du débat à l'Onu. L'appel parlementaire, a été publié sur le European Voice toujours du groupe Economist, en mars.


Pendant les trois jours à Vienne, Cappato et Perduca ont participé aux débats organisés par le Comité ONG sur les stupéfiants de Vienne et aux rencontres qui se sont tenues au forum non-gouvernemental parallèle du Senlis Council . La réunion de Vienne s'est conclue avec la relance gouvernementale des proclamations prohibitionnistes et des projets onusiens d'endiguement des drogues. 2008 reste un objectif fixé dans la déclaration finale, non plus pour un monde sans drogue, mais pour une réduction sensible de la production, de la consommation et du commerce des substances retenues illicites par les trois conventions Onu en matière de drogue.

Si au niveau onusien la situation générale reste paralisée à la situation des années 60, des dizaines de pays, au cours des dernières années, ont mis en oeuvre différents types de réformes de leurs législations et de leurs politiques en matière de drogue. Parmi ceux-ci, le Canada , représente certainement le pays le plus libéral et le plus progressiste. Pour relier les réformes canadiennes aux activités antiprohibitionnistes radicales, le Président Trebach a organisé, le 29 avril 2003, une conférence de presse au National Press Club de Washington avec Cappato et le sénateur canadien Pierre Claude Nolin , l'un des réformateurs les plus actifs dans son pays.



Pendant les mois successifs, la LIA s'est consacrée à élargir et à renforcer les contacts avec certains militants et parlementaires antiprohibitionnistes rencontrés à Mérida. Perduca a présenté un débat sur la dépénalisation des drogues à la session du Forum social mondial qui, au mois de juin, a tenu une réunion sur les droits humains, la démocratie et le trafic de drogues. Dans les mois suivants, nombre des colombiens rencontrés à Bogotà et Cartagena ont préparé un projet de loi pour le développement alternatif de la feuille de coca en Colombie. Le débat est prévu à la reprise des travaux du Parlement.




Récemment, sur sollicitation de Paul Chang du groupe jamaïcain Coalition for Ganja-Law Reform, Arnold Trebach , Perduca et les sept eurodéputés radicaux ont contribué avec des documents de différents types aux phases préliminaires du débat parlementaire en Jamaïque. Les travaux de la commission ont sollicité un débat public dans l'île des Caraïbes à la suite duquel ont été publiées sur les quotidiens les plus importants de l'île des lettres écrites par des représentants des organisations américaines les plus notables qui suivent les réformes des lois sur les drogues, parmi lesquelles une intervention de Perduca. La décision de légaliser le ganja a été renvoyée aux mois prochains.




En octobre, Perduca a participé comme orateur à la réunion biannuelle du Conseil international sur l'alcool et les toxicodépendances, alors qu'en novembre il a ouvert la conférence de Chisinau des organisations du réseau qui travaillent dans le champ de la réductions des risques avec l' International Harm Reduction Development.


Pour l'année 2003, la LIA a joui d'un financement de la part de l'Open Society Institute, des eurodéputés radicaux et du Parti Radical Transnational.

---------------------------------------------------------------------
Editor in Chief: Marco Perduca
Directeur: Vincenzo Donvito
Graphique & Distribution: C.E.D. Roma

Le Liafax est publié avec la contributio de l'Open Society Institute
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1123
Âge: 65
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 09 Oct 2018, 19:23
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10

Re: Bulletin de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste

Messagepar daniel » 21 Jan 2013, 03:37

Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1123
Âge: 65
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 09 Oct 2018, 19:23
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v