J'aimerais juste ajouter quelques petits trucs.
Même jusqu'ici on sent bien la fracture qui est encore en train de s'élargir dans les relations entre jeunes et vieux. C'est bien dommage
Les jeunes au dents longues et à l'esprit de rebellion tout neuf et exacerbé d'un coté et les vieux avec leur expérience et leur rébellion quelque peu émoussée par la raison. Nous avons beaucoup à apprendre de nos ainés, quels qu'ils soient, intelligents ou très cons. Ne serait-ce que l'expérience de l'age. Mais nous avons aussi beaucoup à apprendre des jeunes qui vivent eux aussi leur expérience dans des conditions qui nous sont étrangères.
Le point qui me semble se barrer en couille totalement c'est le respect des uns envers les autres. Un jeune sera vite lassé du cours de morale du vieux et un vieux sera vite lassé des bouffonneries des jeunes. Si chacun y met du sien pour intégrer ce type de donnée dans ses réflexions personnelles et tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ou essayer de faire des efforts de compréhension, je pense qu'on peut arriver à quelque chose de bien au final, une sorte de fusion des expériences.
Depuis bientot 4ans que ce site existe, c'est bien la première fois que je constate ce fossé se creuser à tel point. C'est navrant. Et ca l'est d'autant plus qu'il n'est question que de faire chacun un tout petit effort.
Quand à ces histoires de démocratie. Allez voir le monde et la misère qui règne ailleurs qu'en Europe ou amérique du nord, vous comprendrez de quoi che-bleu veut parler. La planète entière envie notre modèle de société, même certains américains. Je pense que ce n'est pas pour rien. Existe-t-il beaucoup de pays dans le monde ou l'état veille sur notre santé en payant pour tout en cas de pépin, et ce quel que soit le rang social. L'aide est même proportionnelle à la misère dans laquelle on se trouve financièrement parlant.
Juste un petit exemple, un américain dans la rue, n'a rien d'autre que des ONG pour lui venir en aide si celui-ci n'est pas enclin à trimer comme un fou pour rembourser ce que l'état a "investi" en lui en le sortant de la merde. Moi je trouve pas que ce soit un modèle enviable ça. En France, si l'on souhaite se marginaliser, on a tout de même accès à la couverture maladie universelle qui nous permet au moins de survivre physiquement.