Le principal raté de la prévention c'est pour moi l'incohérence totale de l'information sur le produit cannabis. Un coup on nous dit que c'est anodin, et le mois d'après que très dangereux.
95% des jeunes qui ont experimentés le cannabis savent parfaitement qu'ils ne vont pas se flanquer par la fenêtre en se prenant pour un oiseau donc le message "cannabis=danger mortel" leur parait complétement absurde. Ca contribue au fait qu'on voit desormais des gosses de 14 ans devant n'importer quel collège, s'enquiller des spliffs à 8h00 du mat'. Aucun d'entre eux ou presque n'aurait l'idée de se boire 2 ou 3 whisky coca tous les matins avant d'aller en cours et pourtant le resultat est quasiment le même.
Je pense que c'est le résultat d'un message très flou sur le cannabis résultant lui même de l'hypocrisie des pouvoirs publics.
Par contre zerozero, je ne comprends pas ta réticence vis à vis de l'ouverture de cannabistrot. Quelle autre alternative sérieuse y t il?
Prohibition ou dépénalisation bête ? Le résultat est le même les plus jeunes pourront trouver un produit dégueulasse dans la rue sans aucun controle.
Vendre du cannabis dans des officines controlées par l'état semble quand même plus raisonnable du point de vue de la santé publique.