Moi aussi j'ai un enfant, bientôt deux et je dois t'avouer que la question m'a préoccupé, pas seulement pour le cannabis, mais aussi pour la cigarette, le vin, les médicaments etc... En effet, tu as du remarquer que les jeunes enfants apprennent essentiellement en imitant les comportements des adultes de leur entourage. La question est donc, comment leur donner le meilleur modèle possible (ou le moins pire) ? Une image de tempérance, de mâturité vis à vis des produits. En plus, dans leur jeune âge, ils ont besoin d'admirer les adultes... Pas question de rentrer complètement fracasse de boîte à l'heure de donner le biberon. Bon déjà, il est hors de question de les exposer délibérément à des psychotropes : ils seront toujours à temps d'essayer quand ils auront envie de le faire pour eux, et non pour imiter. La bière dans le biberon, pas question. Mais aussi le berceau qui nage dans la fumée de cigarettes (ou de joints !) pas bien ! D'un autre côté, on ne peut pas les élever dans un cocon, ou dans une bulle plastique ! Rassure-toi ils comprennent très vite que certaines choses sont réservés "à papa", à condition de bien expliquer. De même eux aussi, ils ont des trucs à eux.
Nous sommes dans une culture où la consommation d'alcool fait partie des rites sociaux, donc l'en tenir complètement à l'écart peut être une façon de le marginaliser. Si fumer du cannabis fait partie de ton mode de vie, tu ne pourras pas longtemps leur cacher.
Après il y la question de la responsabilité : si tu es démâté, est-ce que tu pourras conduire le petit aux urgences en cas de bobo grave ? A réfléchir avant d'allumer le pète !