Une grosse question que voilà.
Cacher ou ne pas cacher sa consommation à ses enfants?
Les préserver de ce vice ?
Ou est la vraie question dans tout ça?
Quand on lit: "maintenant a vous de savoir si ce la vous derangerait que vos enfants fument..personnelement ca me derangerait...."
Je ne peut m'empêcher de me poser une question. Est-tu honteux de fumer ?
Pourquoi as-tu peur que tes enfants consomment? Parce que c'est mal? que c'est pas bon pour leur santé ? Et vis à vis de l'alcool, du café, du thé ? quelle est ta position?
Personnellement, je considère le cannabis comme on a pu considérer l'alcool. Dès leur plus jeune age, du fait de notre société et nos modes de vie, les jeunes sont confrontés à l'alcool. "Dis papa, c'est quoi la boisson rouge que tu bois pendant les repas? Je peux en avoir ?" Est-ce pour autant que le gosse commence à se siffler du pinard à table ? non j'en doute. Nous avons justement une bonne approche vis à vis de l'alcool et tout cela nous parait naturel que les enfants n'en boivent pas et que ce soit réservé aux adultes. Et aucun mal à leur expliquer pourquoi. Le moment venu, lors de leurs premières tentatives de consommation d'alcool, on les met en garde sur les risques etc...
Alors pouquoi ne pas faire de même avec le cannabis ??
Lorsqu'on est fumeur régulier de cannabis, l'usage, tout comme l'alcool pour certain, fait parti du mode de vie et a sa place dans la cellule familiale. J'ai vu personne se poser de question pour l'apéritif pris entre amis, et personne encore se dire que ca craignait de boire de l'alcool devant les enfants. La seule nuance c'est que la fumée qu'on dégage peut incomoder les enfants. C'est on ne peut plus logique de ne pas fumer dans un endroit confiné en présence d'un gosse mais sinon, quelle différence entre un joint et une clope ? aucune de prime abord pour un gosse. Les deux sont interdit, sont des jouets d'adultes.
Pour ma part, et ce n'est que mon avis, si le cannabis a une part dans votre mode de vie, se cacher des enfants c'est les exclure de votre vie. Les mettre au rencard chaque fois que vous voulez fumer un joint, les exclure de réunions entres amis est-ce vraiment la bonne solution?
Pour avoir un gamin de 7ans à la maison bien que n'étant pas son père, je peux vous assurer qu'un gosse de 7ans comprend très bien ce qu'il peut se passer autour de lui. La différence entre une clope et un joint, il sait la faire. Pas la même odeur, puis les clopes on rajoute pas qque chose dedans etc...
Là deux possibilités, soit il n'en dit rien (ce que je trouverait quelque part un peu louche), soit il demande le pourquoi du comment. Hors à ce moment là il met en test votre crédibilité. Loin d'être bête, il sait par avance que ce n'est pas un comportement "normal". Si vous maintenez fermement que ce ne sont que des cigarettes, vous perdez votre crédibilité. A mon avis, réponse sincèrement et simplement aux interrogations est la meilleure des solutions.
"Pourquoi tu mets ca dans tes cigarettes?" Parce que ca donne un autre gout.
"Pourquoi il ne faut pas parler de ca?" Parce que c'est interdit par la loi, mais moi je ne suis pas d'accord avec la loi et personne ne veut comprendre que je suis pas d'accord, alors je le fait qd même mais seulement à la maison. Parce qu'à la maison et seulement à la maison, la loi c'est moi qui la fait.
Répondre aux gosses sans les prendre pour des cons est a mon avis une chose essentielle. Pour ma part j'ai des souvenirs qui remontent jusqu'à 4-5 ans, et je sais pertinamment qu'à 7ans (age dont j'ai encore bcp de souvenirs très net) on n'est plus un bébé et on peut comprendre beaucoup de choses si c'est expliqué clairement. Et parmi les choses qu'on apprend à cet age là c'est notamment la sincérité ou le mensonge.
Tout comme pour l'alcool, le fait que l'enfant ait toujours été confronté au produit par le biais des parents ne fait que renforcer l'acceptation comme étant normal ou faisant partie de la vie. Du coup les question se résument à se demander pourquoi c'est interdit et pourquoi les parents transgressent cet interdit. Le fait ensuite d'expliquer les raisons peut à mon sens permettre aussi de faire comprendre la notion de transgression de l'interdit. A savoir qu'il ne doit avoir lieu que pour des raisons valables et surtout motivée.
Pour conclure je ne dirais qu'une chose, ne prenez pas vos gosses pour des imbéciles sinon vous encourrez qu'ils vous le rendent de la même façon.
Quand à l'histoire de se demander a quel age l'annoncer ou à partir de quel age on peut en parler, je répondrait qu'il n'y a pas d'age déterminé. Notre société nous pousse à raisonner en terme de cadres, de limites, de seuils etc... aucun libre arbitre, aucune différenciations... c'est regrettable. Chaque gamin est différent, chacun découvrira par lui même à un moment donné ou à un autre et il me semble que l'attitude la plus honnête est de laisser venir les questions, en règle générales elles arrivent en même temps que le moment ou il est capable d'en parler autour de lui. Il suffit juste d'être à l'écoute de ses enfants et de savoir leur répondre sincèrement au moment ou ils en ont besoin.
Laisser venir les question et y répondre le plus simplement possible. Jusqu'à cet age là, se contenter de dire que c'est une cigarette me semble une bonne technique tant que les question ne se font pas trop pertinentes.
Ensuite, c'est votre autorité et votre facon d'éduquer vos enfants qui fera qu'il sera ou non un consommateur.
Petit exemple, un gamin qui n'a jamais sous la main et quand il le veut des bonbons va en réclamer sans cesse. Si il y avait accès sans limites apparentes et ce depuis toujours de son point de vue, croyez vous qu'il ferait une indigestion ?
J'en veux pour exemple ma propre expérience qui est qu'à la maison, il y a toujours un pannier pleins de bonbons sur la table du salon. Il en mange très peu et réclame ce qu'il n'y a pas dans le pannier... pas de caries ni de problèmes de surpoid. Pourtant toutes les apparences sont réunies pour se dire que ce gosse doit manger trois kilos de bonbons par jour. Et non!
Tout comme je suis certain qu'il y a très peu de chances qu'il touche avant l'age de raison au cannabis. Pourquoi? Et bien parce que d'une part on lui interdira comme on interdit à un gosse de 10ans de boire de l'alcool (tout en expliquant les motivations) et d'autre part on l'aura informé au préalable sur les tenants et aboutissants d'une telle consommation et ce que ca nécessite comme prérequis (à savoir une bonne dose de maturité).
Maturité et age sont deux choses différentes, d'ailleurs ici nous avons souvent l'occasion de le constater, avec des jeunes de 16 ou 17 ans qui on parfois plus de maturité que d'autres plus agés.