Salut zion22
Voila ce que j'en pense après avoir essayé pas mal de système..... L'hydro donne de plus gros rendement que la terre ça c'est sur, mais pour cela, il faut que ta pièce soit parfaitement équiper : extracteur puissant, intracteur , ventilo, wattage suffisant c'est idem pour la terre mais la c'est encore + important, et la 1ere cause d'echec c'est que bien souvent les gens achète des systèmes hydro et néglige le reste ce qui donne des résultats moyen .
Contrairement à ce que l'on dit l'hydro est très simple d'utilisation et bien + pratique du fait que le système est automatisé, et à part la régulation du pH , le remplissage, c'est quand même un sacrée gain de temps et de productivité... qui rembourse bien à la récolte le prix d'achat !
En ce qui concerne les systèmes hydro il y en à plusieurs, le dutch pot hydro comme le dit el professor est assez fastidieux et le rinçage des billes entre les récoltes est tout une aventure
Tu peux commencer par un water farm ou aqua farm assez simple d'utilisation ou sinon si tu veux plusieurs pied un GT 205 de nutriculture qui marche très bien et pas de bille .
Et si tu veux un système de grande taille du genre dutch pot en mieux et moins cher je te conseille l'Apollo 1 qui marche vraiment bien....
Voila un lien avec le descriptif des systèmes hydro et aero et leurs prix
http://www.magicgarden.fr/catalogue.php?id_categorie=8Pour ce qui est de l'aero je conseil pas à un débutant de commencer par ça car la il y à un taux d'échec assez important si on à pas l'habitude ...
Pour finir moi ce que je te conseil si tu veux te mettre à l'hydro c'est de bien configurer ta pièce, bonne temp. 24 °c , 400 watts/m2 , bonne ventilation et prendre le système hydro qui te convient .... je te déconseille de faire toi-même ton système hydro la 1ere fois car c'est souvent une des causes d'échec .... par la suite quand tu auras compris le principe pourquoi pas
Allez bonne chance et a +
Mr Weed