Il me semble quasiment impossible, encore que cet avis ne concerne que moi, d'esperer un forum sans "prise de tête", pour de multiples raisons par ailleurs :
- la nature humaine
- l'égo
- les théories de comptoir et autres mythes largement diffusés depuis... des siècles ?
- le "choc des cultures" des forces en présence du àla scléroze du systeme educatif en france...
- le prix intolérable du coeur de meule de Leerdammer (non je m'égare la..)
Bref, tout me conforte dans mon idée que la pacification du Forum me semble une chose difficile à obtenir.
Il y a pourtant une éventuelle stratégie qui me semble interressante.
Non pas une intervention américaine, mais peut etre une nouvelle close dans la charte d'utilisation du forum.
L'idée est simple.
On crée une nouvelle section, sobrement intitulée "Le Ring".
Toute personne se sentant offensée par un post, plutot que de répondre sauvagement sur le post d'origine, pourrissant par la meme celui-ci, peut alors inviter l'auteur du post d'origine à se "fighter" dans le Ring.
La déonthologie consisterais en fait a respecter le thread d'origine et son auteur, sans forcement brider les plus vindicatifs, ni ceux qui aiment les remettre à leur place.
Un peu comme ces discutions de bar entre amis qui finnissent en pugilat, mais dans la cour, par respect du taulier

A la votre