Salut voila j'ai acheté un testeur EC qui donne les mesures en microsiemmens, il est gradué de 100 micro en 100 micro...
Normalement les testeurs sont en millisiemmens... donc faut juste que je divise par 1000 et j'obtient l'EC...
Alors curieusement j'ai mesuré mon eau du robinet l'appareil me donne EC=1800 Microsiemmens donc EC=1,8 Millisiemmens=1260PPM (TSD)
C'est déj bcp presque l'overdose...
Mon eau déminéralisée achetée en bidon de 5L à la superette du coin, est à EC=1600 microsiemmens soit EC=1,6 Millisiemmens = 1120 PPM TSD
Et l'eau minérale que j'achete en bouteille de 2L et qui a comme
total de mineraux dissous marqué sur la bouteille TDS 186 MG/L ou PPM de Tsd me donne EC=300 Microsiemmens soit 0,3 Millisiemmens
Normalement pour passer des PPM ou Mg/L aux Microsiemmens, dans le cas de l'eau dure on multiplie par 2env et dans le cas de l'hydroponie et des nutriments NPK on multiplie par 1,4286...
Moi il s'agissait de l'eau minerale, donc on multiplie par 2, et ça donne EC=372 microsiemmens soit EC= 0,37millisiemmens
Au cas ou elle conduirait moins que prevu le courant, comme NPK, on multiplie 186 par 1,4286 = 265 microsiemmens donc EC=0,26
ça fait quand meme une petite difference, mais bon c'est Ok pour l'eau minerale EC=0,37 ou 0,27 le Taux est pas choquant mais je comprend pas que mon eau demineralisée (2 marques differentes) aient un taux EC = 1,6 soit 1120 PPM de Tsd sans compter l'eau du robinet : 1,8 EC
Pas logique tout ça, ça veut dire que je peux meme pas rajouter de l'engrais sans friser l'overdose....
Comment j dois faire??? est ce que je me suis planté dans mes calculs?
L'eau demineralisée devrait pas etre a un taux EC inferieur a l'eau minerale?? j'ai testé avec deux eaux demineralisées de marques differentes et les deux donnent 16 comme valeur ce qui correspond a 1800 microsiemmens soit si on divise par mille EC=1,6=1120 PPM ou mg/L
Voila mon probleme...
Qu'est ce que vous en pensez?
Pour le Testeur que j'ai acheté il est sur le lien ci-dessous c'est le TDS4
http://home2.pacific.net.sg/~transins/wquality.htm