Moi aussi je suis asthmatique et ça date de tout petit (bien avant les bedos) : athme à l'effort + crises avec des causes psychologiques. Et je vais peut-être t'étonner mais dans mon cas de fumer arrange plutôt les choses : quand j'ai cette sensation d'oppression respiratoire qui annonce la crise, je me roule un microstick pur beuh et j'inhale bien profondément ça me soulage c'est radical.
Ce n'est pas si surprenant d'ailleurs car la MJ est un bronchodilatateur (dilate les bronches) et c'est entre-autre à ce titre considéré comme un dopant sur le plan sportif. En plus ça t'aide à tousser et à évacuer les mucosités.
D'autres substances végétales ont ces propriétés : le datura dont on faisait des cigarettes pharmaceutiques avant leur suspension pour usage détourné (mais rien ne t'interdit dans faire pousser), l'éphédrine aussi que tu connais peut-être comme "herbal extasy", etc...
Je n'ai jamais eu recours au vapo, par contre il faut éviter le tabac car c'est un bronchoconstricteur lui. Si tu veux pas te démater par un joint trop fort tu peux te servir des grandes feuilles, ou d'autres végétaux qui se fument à la place du tabac. En pharmacie on utilise le tussilage comme excipient des trucs à fumer (l'excipient c'est la partie non active du médoc - comme la parafine d'un suppositoire- ). Sinon tu as l'armoise, utilisée comme ersatz du tabac pendant la 2ème guerre mondiale. Les deux plantes sont très répandues.
Mais bonne idée quand même d'aller voir un homéopathe pour ton problème d'allergies. N'hésite pas à lui dire que tu fumes c'est important pour lui de comprendre comment tu fonctionnes. Le cannabis n'est pas un tabou pour les médecins, surtout les homéopathes qui l'utilisent comme remède (à dilution élevée). J'ai une copine à qui ça a été prescrit !!!