par Anonymous » 06 Nov 2002, 11:06
voici un extrait d'article trouvé :
"Pour que la combustion du gaz naturel soit complète, il faut, entre autres, que les proportions stoechiométriques du comburant et du combustible soient respectées à tout moment. On admet que la réaction chimique qui a lieu entre l'air et le gaz naturel (méthane pur) est régie par l'équation bilan :
CH4+m(O2+3,8N2) -> n(CO2)+p(H 2O)+rN2- H
avec H = 35 740 kJ/Nm3 qui est le PCi du méthane, (PCi = pouvoir calorifique inférieur tenant compte de l'échauffement de l'azote de l'air et de l'état vapeur de l'eau)."
on voit bien que l'azote rejeté provient de l'air ambiant.
je viens de relire l'article de ed roshental concernant l'ajout de CO2, avec un peu de bon sens les risques sont tres faibles (il ne faut pas confondre avec le monoxyde de carbone qui lui est mortel, CO est le résultat d'une combustion incomplete, ce qui n'est pas le cas ici !).
l'idée de base était simplement d'utiliser le conduit de cheminée de la chaudiére afin d'évacuer l'air du placard (chaleur +odeur+O2), la sortie étant assez haute cela limiterait les problemes d'odeur.
et donc lorsque la chaudiere se mets en route, pourquoi ne pas aussi récupérer les rejets chargés en CO2 (Rosenthal précise que dans les serres industrielles les rejets de chauffage vont directement dans la serre, donc pas de contre indication !).
d'un point de vue technique : 1 ventilateur synchronisé avec la chaudiere assure l'intraction des gazs pendant la période de chauffage, tandis qu'un autre ventilo (dans l'autre sens) assure l'extraction de l'air aprés une période de temps à déterminer (15 mn, 30 mn, 1 H ... ?).
le tuyau de raccordement ( chaudiere placard) fera environ 8 m, la longueur permettra de refroidir les gaz et de condenser la vapeur d'eau (ça j'ai essayé, ça marche).
mon placard fait (1.8 m * 1.3m * 2m = 4.68 m3).
Vos idées m'intéressent toutes (mises en garde, aspect technique ...)