Oyé Oyé ! un ancien de passage pour peu etre un futur projet

Le forum pour se présenter.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Oyé Oyé ! un ancien de passage pour peu etre un futur pr

Messagepar bartouche » 28 Juil 2020, 20:57

Salut Petit-Bou.

Tain c'est marrant les coïncidences.
J'ai envoyé un message à Hanuman le 26 pour savoir s'il n'y avait pas trop de cas de covid dans son EHPAD, et paf, le lendemain tu postais... C'est marrant.

Deuxième coïncidence, je me remets aussi au in après quelques années d'interruption.

Bon, concernant tes interrogations, voilà mon point de vu.

- pour le FAC, il faut rester sur de la valeur sûr. Prima, Can, Phresh. Surdimensionner de 30% minimum par rapport au débit maxi de l'extra. Ne jamais faire tourner l'extra à moins de 50% du débit nominal du FAC.
Si tu respecte ça et que tu habites pas à côté d'un nez. Ça devrait le faire.

- Pour la lumière. Aujourd'hui, il n'y a pas mieux que la LED. Les néons et les CFL, c'est complètement dépassé. Il y a aujourd'hui beaucoup mieux pour transformer des électrons en photons.
Les panneaux LED qui chauffent, et il y en a, c'est principalement pour 3 raisons :
- les drivers (équivalent du ballast) sont sur/dans le panneau et du coup dans la tente. C'est un inconvénient que l'on retrouve sur les CMH, les plasma ou les HPS DE. Comme tout élément électronique, plus il chauffe, moins il est performant et moins il est performant, plus il chauffe. C'est un cercle vicieux. Donc je préfère faire tourner ce genre d'engins à l'extérieur de la box.
- Les panneau sont mal refroidit et/ou ventilés. En passif le dissipateur est un élément clé, surtout l'épaisseur du talon. En actif il ne faut pas sous estimé le nombre de ventilateurs. Il est à noté que l'élévation de la température d'utilisation de la LED (température de peau) diminue le rendement lumineux et la durée de vie de la LED.
- Les LED sont drivées à trop haute puissance. Là c'est clairement un problème de rendement. On retrouve souvent cela sur les LED haute puissance, on l'ont peut parfois balancer 125W dans une seule et même puce, au détriment du rendement. Là même puissance (le même driver) répartie sur 4 puces, le rendement augmente, la chaleur dissipée diminue.
Ce qui est clair c'est qu'il faut un budget conséquent plus qu'en HPS et il ne faut pas croire au argument marketing des 100W qui remplacent une 600 W HPS, cela n'engendre que des frustrations.

Si tu es à l'aise avec l'électricité, le top pour obtenir le meilleur rapport qualite/prix, c'est le DIY.
Je ferais ici même un JDC/JDB Si ça t'intéresse.

Si tu préfères acheter quelque chose de tout fait. Il faudrait que j'en sache plus pour t'aider vraiment.

Tu compte cultiver comment ? SOG, SCROG, ML ? 1 espace ou deux ? Tu as quel budget ?

Bonne soirée et bon retour parmi nous.

A plus.

Bartouche.
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: Oyé Oyé ! un ancien de passage pour peu etre un futur pr

Messagepar bartouche » 30 Juil 2020, 09:06

Bon. Ce que je pense du panneau Rhino :
- Le spectre est bon, mais très orienté flo, contrairement à ce qu'ils disent. Il y a beaucoup de rouge et pas assez de bleu. La croissance risque d'être moins vigoureuse et plus "tigeante"
- le QB n'est pas refroidit. Certes ça chauffe peu, mais c'est comme se dire que si je fais que de la ville, j'ai pas besoin de radiateur sur ma 4L....
- On ne sait pas grand chose du matériel utilisé. Ils parlent de driver MW, mais on ne sait pas quel modèle. Pour les puces, ils parlent de Samsung, mais clairement ça doit pas être les top BIN.
- Je suis pas fan des QB, puisque c'est très difficilement réparable. Si une puce crame, il faut changer tout le QB, fait chier.

Si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur (encore une fois, faut pas être un tueur), je te propose plutôt ce QB :
https://ledfury.be/eclairages-plug-play ... gplay.html

Ça reste un QB, mais les différences sont importantes :
- Le spectre, il sera un poil moins efficace en flo, mais sera beaucoup plus efficace en cro.
- Le QB est refroidit par un radiateur en alu. Perso, j'y calerais 2 ventilo de PC en 80mm, histoire de gagner en rendement et en durée de vie.
- Tu sais exactement ce qui compose ton panneau. Notamment le driver. Type A de MW, donc dimmable de 25 à 100%.
- Assembler en Gelbique.

Certes il faut sortir quelques euros de plus, mais à mon avis ça vaut vraiment le coup.

Voilà. Si tu as des questions n'hesites pas.

Edite : Attention à la capacité de projection de ce type de panneau. Là répartition est beaucoup plus homogène qu'avec une HPS, au détriment de pénétration lumineuse...
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127

Re: Oyé Oyé ! un ancien de passage pour peu etre un futur pr

Messagepar bartouche » 05 Sep 2020, 21:12

Yop.

Tu as pris quoi comme graine du coup ?
Personnelement, c'est pas Dieu qui me dérange, c'est son putain d'fan club...
Avatar de l’utilisateur
18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre18 années en tant que membre
bartouche
Fidèle de la première heure
 
Messages: 924
Images: 37
Âge: 41
Inscription: 21 Fév 2006, 09:58
Dernière visite: 06 Mai 2021, 19:15
Localisation: everywhere except here
Sexe: Homme
Mode de culture:
Flo : 70x40x170 box bois Mums+Boutz : 90x40x100 DRS
Flo + Boutz : aéro
Mums : terre
Flo : 400W HPS Mums+Boutz : 220W fluo
Karma: 127


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v