1° JDC Box 400HPS

Pour montrer vos plantes préférées ou celles de vos amis.

Modérateur: Aide-Modérateur

1° JDC Box 400HPS

Messagepar boonzardos » 30 Juin 2013, 15:00

Holà tout le monde,

J'étais pas vraiment décidé à faire un jdc, mais c'est certainement mieux de voir l'évolution pour moi, et de parler direct ici des problèmes que j'aurais à régler.

Alors le matos :
- box 80*80*180cm
- 400w hps mixte sur un timer hebdomadaire en 18/6 actuellement
- pk-125 MES-2 ( 2 vitesses : 230m³/360m³/h ) avec filtre à charbon
- 1 petit ventilo sur un timer journalier en fonctionnement 15 minutes toutes les 30 minutes
- testeur ph et ph down
- 9 pots de 1,5 litres, 9 de 6 litres, 9 de 11 litres + coupelles

la plantation :
- 3 Critical+ de dinafem
- 2 Channel+ de medical seed
- 1 Auto nefertiti de pyramids seed
- 1 Anesthesia de pyramid seed
- 1 Cheese de dinafem

les engrais :
- ADN nutrients Bloom/Grow/Boost

les conditions :
- température : 32° jour / 24° la nuit
- humidité : 40%

Je suis bien conscient que l'auto-nefertiti a une floraison bien plus longue que le reste mais c'était un cadeau avec la commande.
J'avais envie de voir ce que ça pouvait donner plus ou moins à l'arrache, et si d'ici 3 mois et quelques, tout est fleuri/récolté pour l'ensemble, je pourrais prolonger la flo pour celle-ci ( enfin je verrais à ce moment là ).

Je compte faire pousser tout ça dans des pots de 11 litres, et ayant pour l'instant 8 plantes, je ferais probablement une bouture ou autre expérience dans le dernier pot à venir.

J'en suis pour l'instant à CRO+8 pour l'ensemble, l'auto-nefertiti étant juste un peu décalée ( CRO+4 ).

Je pense passer en pots de 6 litres d'ici une semaine ou une dizaine de jours, et juste avant la FLO ( d'ici une vingtaine de jours ), je passe en pots de 11 litres.

Mes questions :

- d'abord, dans un espace de culture ayant ces dimensions, est ce que faire pousser 9 plantes, c'est pas un peu trop, du style forêt vierge limite ingérable ? Car même si je compte palisser/tailler/pincer etc ..., c'est ma 1° culture indoor et je n'imagine pas encore ce que ça va donner au niveau pousse et remplissage du volume.

- la température ? c'est un problème j'ai l'impression, mais j'aimerais vos avis concernant ma prise de température qui est faite au "soleil" alors que les prises de température se font plutôt à l'ombre.
Y a t'il une règle à peu près fiable permettant de dire par ex. "on enlève 3°C à ta prise de temp. au soleil qui correspondrait à la temp. à l'ombre" ?
Enfin bref, comment vous prenez une température précise vous ?

Je précise que ma box est dans un petit cagibi (1,40 m * 1,40 m * 2,5m) que je ne peux pas déplacer ( ma douce m'a 'permis' d'installer ça ici et pas ailleurs ) et que, si possible, j'aimerais me passer de cooltube.
Est ce qu'avec un ventilo supp. je peux tomber un peu la température ? ou alors avec un rafraichisseur d'air peut-être ?
Enfin, je sais pas, j'attends quelques retours ....

Voilà, je n'attends pas un suivi régulier de ce JDC ( d'ailleurs, je le mettrais à jour mais sans venir tous les jours ), mais quelques conseils de droite ou de gauche seraient cools.

Je mets des tofs de l'ensemble dès que mes piles sont chargées.
Mais en attendant, une petite série de photos d'hier :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Dernière visite: 19 Fév 2019, 13:59
Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS
Channel + pour de la bonne, Blue pyramid pour de l'exeptionnelle

Re: 1° JDC Box 400HPS

Messagepar boonzardos » 01 Juil 2013, 11:53

Hello,
Merci de vos passages.
#Djul :
Il y en a une qui tige un peu, j'ai ajouté de la terre et fais une petite pyramide de terre, ça devrait aller mieux.
Pour la distance lampe/apex, j'ai 40 cm à peu près.
J'ai modifié aussi le réglage pour le ventilo ou je tourne en continu quand c'est le "jour" et 15min toutes les 30minutes la "nuit".

#rubis :
J'ai suivi ton JDC, j'ai vu que t'avais eu plein de problème ... j'espère ne pas en avoir autant :wink:
juste si j'ai bien compris, ton espace fais 80*60 ce qui correspond à quelque chose de légèrement plus petit que ce que j'ai.
Bref, c'est pour ça que je demandais au départ si 9 plantes dans du 11litres, ça ferait pas grosse forêt vierge ....
Si je maintiens ce nombre de plantes, tu penses qu'il faudrait que je passe en floraison plus rapidement peut-être pour éviter une croissance infernale ?
Parce que si les plants partent en one-bud ou un truc dans le genre, ça ne me dérange pas.

Pour le problème de chaleur, j'aimerais éviter de passer par un cooltube ( un peu marre d'investir dans plein de trucs et j'ai pas trop envie de refaire mon installation au niveau de l'air ).
Combien je peux espérer gagner en température avec l'achat d'un petit ventilo supplémentaire ?
Pareil, et j'attends vos avis la dessus, j'ai le ballast qui est posé au sol près de la box. Si je le suspend en hauteur, est ce que je ne pourrais pas faire tomber légèrement la température ?
Et pour la prise de température : vos sondes sont placées en pleine lumière ou plutôt à l'ombre ?

Je vous fais passer quelques photos :

La box + le tube pour l'extraction qui va ailleurs ...

SAM_3285.JPG

Là le ballast, juste au pied de la box. J'essaie de le virer de là pour faire tomber la température ?

SAM_3288.JPG

Là, les bêtes :

SAM_3296.JPG
SAM_3297.JPG
SAM_3298.JPG
SAM_3299.JPG
SAM_3300.JPG
SAM_3301.JPG

Merci et à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 01 Juil 2013, 12:39

merci de ton passage S.C.U.

comme je le disais, la piece où se trouve la box est très petite ( j'ai 20 cm de marge entre box et mur sur les côtés et l'arriere et 1 mètre sur l'avant ....
Mais ça, ça peut pas changer .... j'ai pas de place ailleurs ou alors le pallier ou le toit de l'immeuble :|

Bon, je pense aller voir pour un cooltube, j'espère que ça coute pas trop cher, mais si j'ai bien compris, il faut le relier au circuit d'extraction comme ça :
filtre à charbon -> gaine -> cooltube -> gaine -> extracteur -> gaine vers l'extérieur
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 01 Juil 2013, 13:07

ok, mais histoire d'être sûr car des fois les blemes de communication ...
J'ai récup un schéma de branchement, ce serait bien comme ça qu'il faut monter le bordel ?
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 01 Juil 2013, 14:24

ok, merci bien.
Je voulais éviter de refaire le circuit d'air mais je vois qu'il y a pas moyen de faire autrement.
Moi qui ne suit pas bricolo, depuis 10 jours je rattrape 10 ans de non-bricolage :)
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 01 Juil 2013, 21:39

:bravo:
Heu ... joli

Bah moi, j'ai pris du simple, c'est ce modèle :

cooltube_120x320_g.jpg

J'en ai chié pour monter le bazar, et finalement je tombe à 30° de temp. avec, mais vu qu'il fait 25° dans le reste de la maison, je suppose que c'est normal.

Ma lampe avec le cooltube est à 35 cm, il faut la changer de hauteur ?

Merci

Des photos du montage :

DSC00002.JPG

DSC00012.JPG

Et ça, c'est pour le plaisir des yeux,
miam-miam

DSC00003.JPG
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 02 Juil 2013, 13:50

quand tu dis "intra" S.C.U., tu parles d'un appareil ?
parce qu'au niveau intra, je n'ai que 3 petites ouvertures avec petit grillage en bas de la box.

Et si je dois faire venir de l'air frais de l'extérieur, il me faut au minimum 15 mètres de gaine ... j'imagine même pas le circuit ... :?

Ceci dit, je suis un peu déçu de ne faire tomber la température que de 2°C avec le cooltube.
Dans ma petite pièce contenant la box, j'ai 24° avec la lampe allumée. Je monte à 31°C dans la box sous la lampe à hauteur d'apex.

Mon montage aéro est peut-être mal fait ? ou alors, j'ai peut-être une perte de puissance de l'extracteur avec les longueurs de gaines, coudes, et mes liaisons gaine/appareil faite avec du scotch sans collier de serrage ?

Je sens bien en mettant ma main sur le filtre à charbon que ça "tire" de l'air. Et sur le reste du circuit, ça a l'air étanche.

Bref, les problèmes de température ont l'air chaud à gérer, mais je pense que je vais me satisfaire de ça, parce que basta : je suis pas millionnaire et si je dois avec la box dépasser le budget "fume" que j'ai l'habitude d'avoir en passant par un dealer, c'est pas terrible.

Enfin, merci en tout cas.
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 02 Juil 2013, 16:42

S.C.U., j'ai bien un manchon rond en bas de la box avec le diamètre que tu dis certainement ( j'ai pas mesuré mais ça a l'air d'être ça ).
J'ai aussi 3 manchons en haut ( 2 sur les côtés, un sur le toit ).

Si j'ai bien suivi tes explications, le principe serait de prendre de l'air venant de l'extérieur ( au bas de la box ), le faire traverser mon cooltube, puis de l'extraire vers l'extérieur ( par le haut ).

Mais si je fais ça, mon filtre à charbon, je ne peux plus le mettre.
Et puis, j'avais lu que l'extracteur servait aussi à faire respirer les plantes. Avec ton branchement, l'air ne servirait qu'a refroidir la lampe non ?

Tu parles aussi des deux ventilos, un brasseur d'air et un autre qui changerait l'air ambiant. Mais, comment faire pour qu'il change l'air ambiant ?
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 03 Juil 2013, 10:35

yop,
j'ai une question, par rapport au fait que le CT ne soit pas aussi efficace que ce que j'attendais :

Par rapport au cooltube, l'entrée d'air se fait actuellement côté douille, et ressort côté ampoule.
Ca devrait pas être le contraire pour plus de refroidissement ?
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 04 Juil 2013, 22:42

Holà,

j'ai réussi à tomber la temp. à 28,8° avec un extracteur de gaine dans le manchon du bas et en déplaçant d'un bon mètre mon ballast qui chauffait au bout d'un moment.

28,8° ça va ou pas ?

Sinon, j'ai une question pour l'intra active :

- laisser juste l'extracteur de gaine solo dans le manchon
OU
- lui mettre un peu de gaine qui va occuper l'espace d'un pot
OU
- mettre une bonne longueur de gaine trouée afin de tout aérer que je place sous une table basse laquelle supporte mes pots. Cette option me fait perdre 20 cm de hauteur sur ma box de 180 de haut mais le jeu en vaut peut-être la chandelle.

merci
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 18 Juil 2013, 00:44

hopla,

ouep Bartouche, j'étais déjà avec la lumière la nuit, ne serait ce que parce que j'ai un compteur heure creuse .

Alors, après plusieurs essais j'étais arrivé à ce montage :

config9.jpg

qui n'était pas satisfaisant car une temp de 27° dans la piece faisait du 32° dans la box.

Du coup, j'ai essayé le montage suivant, et c'est bien plus efficace ( 27° dans la pièce donne 28° dans la box ) :

config8.jpg

Merci pour les conseils, demain je mets des photos de nos plantes préférées
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 18 Juil 2013, 10:37

impossible de prendre l'air de la rue, ou celui extérieur à ma baraque, mon petit cagibi contenant la box est à 7 ou 8 mètres de la plus proche fenêtre.
Il me faudrait traverser la moitié de l'appart avec de la gaine, c'est boff.

Quand à ta temp. de 32° SCU, t'as certainement bien fait d'arrêter, ou alors c'est climatisation obligatoire :(

Quelques photos des bêstiasses :

DSC00028.JPG

DSC00026.JPG

DSC00024.JPG

Les plus grandes sont à CRO + 24, la plus petite doit être à CRO + 10
Je ne sais pas encore quand passer en floraison ?

Sinon, je me bricole un petit placo croissance qui devrait le faire pour des boutures, et ma box restera en floraison perpétuelle.

largeur 80 cm, profondeur 40 cm, hauteur 50 cm
1 turbo neon de 2*55w
1 Ventilo d'alim de PC en extra, un autre en intra et un petit ventilo à pince à l'intérieur
un peu de bache blanche

DSC00018.JPG

DSC00022.JPG

DSC00019.JPG

DSC00020.JPG

DSC00021.JPG

C'est petit en hauteur, mais on conservant des boutures dans des petits pots de 1,5 litres et un peu de palissage, ça devrait aller.

Sinon, question annexe, la germination en root riot prend combien de temps ? ça fait 2 jours que j'ai une graine dedans, et pas de mouvement ... je dois m'inquiéter ?

A plus
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Messagepar boonzardos » 03 Aoû 2013, 19:39

jack1 a écrit:
jai trouvé un article la d un belge qui part en vacances en sicile, est-ce toi ?

http://www.sudinfo.be/777201/article/re ... ambriolage

Pas de chance de se faire cambrioler ...

Ben, j'ai pas eu trop de chance de mon côté :
Il y a quelques jours, un de mes enfants ( tout juste majeur et vivant chez moi ) se fait gauler par la bac avec une dizaine de gr. de chichon.
Garde à vue pour lui, et descente des keufs chez moi pour la perquiz de sa chambre.

Ils n'ont rien trouver à la maiz, sauf une petite boite contenant 5 ou 6 boutures que j'avais laisser trainer comme un couillon et dont j'ai admis être le proprio, et qu'ils m'ont laissé.

Le truc c'est qu'ils mont laissé ma boite à bouture en disant : "on se doute bien qu'il doit y avoir autre chose ici, mais vous avez été correct, ainsi que votre enfant, on s'en va".

Du coup, j'ai tout désinstaller et détruit dans la peur de les voir débouler un jour ou l'autre, sauf mon petit placard croissance dans lequel j'ai maintenant 3 boutures dans le but de faire des bonzais en attendant des jours meilleurs.

je vais me tourner vers les plantes licites en attendant ou peut-être du tabac, faut voir ...
tchus :rastafume:
boonzardos
Habitué régulier
Habitué régulier

Mode de culture:
intérieur
Terre
400 HPS

Retourner vers Journaux de culture