le chiller du pauvre .

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 11:45

bonjour ,

je commence ce topic car une idée me trotte depuis déjà un moment .

n'ayant pas forcement a l'heure actuel le temps matériel pour réaliser ce projet , je poste ce topic histoire de faire vivre un peu le truc et permettre une amélioration théorique du système .

il s'agit d'un chiller du pauvre comme le titre l'indique , destiné a réguler la t°C de la solution lors de chaleurs importantes .

les chealer de type aquarium ou autre que l'on trouve dans le commerce , qui sont eux basé sur une technologie type clime , sont hors de prix ....

il ne s'agis pas la bien sur de reproduire ce type d’appareil mais de trouver une solution palliative basé sur la technologie Peltier sans perdre de vue que l'on ne pourra jamais avoir les résultats donnés par un chealer mais qu'il est tout de même possible de gagner quelques précieux degrés ( hypothétiquement bien sur ) .

voici l'idée en elle même :

Image

petit descriptif du fonctionnement d'une plaque peltier pour ceux qui ne connaissent pas :

définition :

Deux matériaux conducteurs de natures différentes sont reliés par deux jonctions. Dans le cas de l’effet Peltier, un courant électrique est imposé au circuit, en plaçant par exemple une source de courant électrique, ce qui entraîne une libération de chaleur à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction. Le coefficient Peltier relatif aux matériaux.

théorie :

L’effet Peltier est lié au transport d’entropie par les porteurs de charge (électrons ou trous) au sein du matériau. Ainsi lorsqu'il y a dans le schéma de principe ci-dessus une libération de chaleur, cela est dû au fait que les électrons ou les trous gagnent de l'entropie en passant d'un matériau a l'autre (il y a donc absorption de chaleur), tandis que réciproquement ils reperdent de l'entropie en passant d'un matériau a l'autre (il y a donc libération de chaleur).

en bref :

il s'agis donc d'un dispositif qui lorsqu'il est alimenté électriquement , produit du chaud d'un coté tout en produisant du froid de l'autre .
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Images: 152
Dernière visite: 28 Avr 2024, 00:11
Mode de culture:

Re: le chealer du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 12:30

re ^^

bien entendu je n'ai pas pour but de refroidir l'aire avec ce dispositif ^^ ....

il s'agit de faire descendre la t°c de la solution nutritive , car pour finir , ce qui pose réellement problème quand les t°C montent de trop c'est la santé du système racinaire .

je ne l'ai pas précisé , mea-culpa , mais je pensais que la présence de la pompe a eau sur le shémat aurai écarté cette méprise , et que le titre aurai été assez explicite ^^
14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre14 années en tant que membre
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Re: le chiller du pauvre .

Messagepar abra » 10 Juin 2013, 21:11

re !

pour la clime de voiture , c'est totalement impossible pour la simple et bonne raison que le compresseur de cette dernière est entraîné par le moteur et que la on s'attaquerai a un truc bien complexe ;)

j'ai un peltier , un radiateur de refroidissement liquide de pc et une petite pompe qui traînent .

quand j'aurai deux minutes je ferai le montage et des relevé de t°C pour voire l’incidence .

sur le schéma j'ai mis 3 peltier , rien n’empêche d'en mettre 4 par face de l’échangeur , et même d'en mettre sur les deux faces ;)

je pense que 8 peltier devraient tout de même avoir leur efficacité .

les cubes de glaces , j'ai testé mais en vain bien trop contraignant , le but de départ étant justement de ne pas avoir a s'en soucier et d'eviter les multiples variations de t°C .

je pense qu'un systeme de refroidissement comme sur les install grosse puissance PC " kit refroidissement a eau "est deja une bonne soluce.

je vais te contredire mais non ^^

tu ne pourras pas faire descendre la t°c en dessous de la t°C de ta pièce , si il fait 30 dans ta pièce , il est impossible avec un système de refroidissement utilisant l'aire de la dite pièce de la faire descendre .

donc a venir un " pré teste " en saut d'eau hors contexte avec des relevé de T°c réguliers pour voire l’incidence d'une seul plaque peltier sur la t°C du sceau .

Je me suis laissé tenter il y a quelques temps de créer un système similaire,mais avec un groupe froid de type freezer(table-top),mais je ne l'es jamais terminé.

c'est bien dommage il n'y a pas mieux qu'un groupe froid pour ce genre d'utilisation ;)
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Messagepar abra » 14 Juin 2013, 20:47

ola !

contant de voir que ce topic a suscité de l’intérêt ^^.

bon pour le peltier , j'ai fait un truc rapidement pour voire si le truc avait assez de corones pour réussir a refroidir quoi que ce soit ....

comme prévu waloo mais au moins j'aura essayé ( et en plus je suis bien têtue donc de toute façon fallait que j’essaye :p )

j'ai ensuite regardé sur le net , et glané des infos ici et la .....

il s’avère qu'il est techniquement possible de faire un shiller avec un peltier mais que la plaque peltier en question coûterai dans les 90 euro , la dessus il faut conter une alimentation 28 v. un dissipateur en adéquation avec le reste de la structure .... tout en ne perdant pas de vue que l’idée est que cela ne coûte pas grand choser a réaliser ......

puis vint l'idee ^^ ( je sais ça fait un peu je pète plus haut que mon cul !! :D )

un ami m'avait donné une clime portative qu'il avait dont i lne voulait plus , qu'il avait lui même paillé deux ans auparavant 60 euro d'occasion ( le prix est important je vais y venir ) .

je me suis ensuite renseigné sur le prix d'un groupe froid moyen ou d'un "petit" shiller d'aquarium ... prix moyen d'occasion constaté 200 euro .. neuf je vous dis même pas :D !

breff pour en revenir a nos moutons , j'ai démonté la clim en question , j'ai pris une plaque en bois sur la quelle j'ai fixé tous les éléments qui se trouvaient dans la petite clim , mais juste ceux qui m’intéressaient a savoir compresseur , condensateur de moteur asynchrone , échangeur froid , et , échangeur chaud en prenant bien soins de ne pas percer le moindre tuyau et de ne pas dépasser la flexibilité du cuivre en sachant que ce dernier au vus du nombres de soudure qu'il y a dessus , est "recuit" ( si vous ne savez pas ce qu'est du cuivre recuit , c'est le fait de chauffer , puis refroidir du cuivre pour le rendre souple au travail pour un certain nombre de déformations ) .

j'ai trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères , pour la modique somme de 13 euro fdp inclus , un régulateur de t°C programmable ( palier haut pallier bas avec commandes ) avec sonde déporté étanche .

je l'ai donc commandé , tout le groupe froid est assemblé sur la plaque a présent , des testes de t°C ont été effectué ... ça descends très vite :D

je vais immerger la phase froide dans un petit baque d'eau déminéralisée , a la quelle j'aurai ajouter un anticorrosif ( histoire d’éviter des problèmes d’oxydoréduction ) avec une pompe de brassage pour accentuer les communications thermique .

une question tiens en passant .... le cuivre et l'hydro vous en pensez quoi vous ? ^^

breff pour en revenir a nos moutons , une clime d'occasion a 60 euro , et un régulateur a 13 euro , ça ramène pour le coup un groupe froid thermo regulé a 73 euro ;)

des que j'ai reçu le régulateur et que je l'ai monté et fait des testes je vous raconte la suite !

quelques photos histoire d'imager un peu ce pavé totalement indigeste :D

la clime sans son capot extérieur :

Image

la phase froide que j'ai délicatement déporté sur le coté :

Image

ici , la phase froide a la quelle j'ai enlevé les lamelles en aluminium ..... ( un boulot de titan ça m'a pris des plombes ^^ ):

Image

Image

Image

Image

pour des "prés testes" , histoire de voire si l’idée était viable , j'ai passé un tuyau en silicone au travers de l’échangeur sans isoler quoi que ce soit ( autant dire que ce n’était pas optimale du tout ) et les résultats sont plus qu'encourageant :

Image

Image

Image

voila pour ce coup la , la suite a réception du régulateur .

a plouch ;)

++++
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Messagepar abra » 15 Juin 2013, 07:34

ola !

désolé si ctait pas sa qui fallait répondre ou si cette question en était pas une

si si s'en était bien une ;)

jpense qui vas verdir... un dépôt se mettra dessus ...

ok si ce n'est qu'une oxydation sans risque ce n'est pas gênant :p

de toute façon on verra bien ^^
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Messagepar abra » 06 Aoû 2013, 18:22

bonsoir ,

je passe pour faire voir que le projet est pas mort je m'y recolle ce soir en fait d’ailler ;)

Tu peux aussi en parler ici, histoire de mieux comprendre, et comme vous dites faire avancer le schmilibililibik!

je plussoi pleinement !

j'aime bien que je fais ce genre de topic que les apports technique se fasse en public pour la simple et bonne raison que comme en général les gens qui interviennent connaissent sur sujet , il l'expliqueront forcement avec plus de clarté que moi ;)

J'aurai bien vu un systeme dans le genre dans du liquide de refroidissement, avec des radiateurs au niveau des reflecteurs/cooltubes pour faire tomber de quelque degres la room et faire du bien aux ampoules. Niveau condensation vu comme il fait sec autour d'une ampoule je pense pas qu'il y est de soucis.. a voir ^^

l'idée est pas mauvaise mais ne va pas dans le sens de la présente réflexion je m'en explique :

la phase froide du shiller sera immergé dans un bac de liquide dans lequel un autre conduit ou circulera la solution passera aussi , et ce dans le but de jouer sur l'inertie thermique , histoire de consommer au minimum ....

le fait d'aller avec le système chercher les points chaud du placco fera tourner le groupe froid bien d'avantage , et pour le coup autant mettre une clim mais ici ce n'est pas le but ;)

Pour refroidir de la flotte (dsl si qqun en a deja parlé pas fait attention) ya un systeme nommé "Bong" lol a voir sur google image "bong cooler" c'est un tuyau en pvc, le plus long possible, du haut duquel on provoque une chute d'eau, par diverses reactions physique (evaporation, production ion negatif je crois...) ca marche bien et aurait comme +de super oxygener la solution, et bien mélanger ^^

j'oxygene déjà énormément ma solution étant en aero c'est la base pour que tout se passe au mieux ;)

cela dit je vais aller jeter un oeil pour voir de qui il s'agit , mais , par principe je vais tout de même finir le projet que j'ai initié histoire que ce topic finisse pas en queue de boudin ^^.

Le sujet date un peu je sais, mais j'ais beaucoup de retard ^^

oui je suis pas plus en avance que toi hein :D

du new demain très probablement ou au pire pares demain ;)

++
abra
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Retourner vers Matériel et agencement de placard