1 er JDC AU CÖTE DE LA GAN VERTE

Pour montrer vos plantes préférées ou celles de vos amis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: 1 er JDC AU CÖTE DE LA GAN VERTE

Messagepar bubbleberry » 13 Juil 2013, 16:35

benji a écrit:Je fou un zéro à tout le monde !!! le jaunissement des feuilles de boutures ne sont pas du à la pulvérisation foliaire mais au fait que vous pulvérisez sans engraisser et à votre substrat IMBIBER DE FLOTTE ( pourrissement de la branche ).
Première année de BTS horticole, cour sur les boutures: la pulvérisation foliaire est nécessaire pour obtenir un enracinement optimal, parce que les plantes absorbent 8 à 10 fois plus facilement les nutriments par les stomates des feuilles( surtout le dessous de la feuille) que par les racines ( cqfd bionova).
On prépare tjs son substrat mais on ne l'arrose pas on " l'humidifie" ce qui est une grosse différence. L' Absorption se fait uniquement par le foliaire en début. En horticulture, les 2 à 3 premières semaines, on ne fait que du foliaire et on arrose même pas le substrat, il devient humide juste par capillarité. On a donc un max d'oxygène et d'humidité ce qui donne un enracinement très rapide ( 5 jours). Toutes les entreprises de production horticole font du foliaire au départ.

Pour les hormones de bouturage, c'est un plus, mais on met le même temps d'enracinement avec ou sans hormone, donc pas de réel intérêt.


allé. mon cher Benji un zero pointé pour toi aussi.
les bouts peuvent aussi se nourrir par la tige le processus de sucion de la tige est toujours actif.
c'est meme pour ca qu'on doit laisser 3 noeuds sur une bouture...

perso les boutures de remplacement des meres je laissais tremper literralement les bouts dans l'eau.
la veritable raison pour laquelle on humidifi le substrat c'est uniquement pour permettre aux racines en formation de fixer l'oxygene dont elles ont besoins.
d'ailleurs je me servait de ce principe pour les ralentir le plus longtemps possible ce qui me permettait de conserve ces boutures en l'etat 1mois et demi en moyenne. le record etait de 3 mois sans qu'elles grandissent... simplement en n'oxygenant pas l'eau.

en fait le vrai probleme c'est de ne pas pulvé si on laisse sous serre
et si on veut engraisser en foliaire il ne faut pas laisser sous serre...
13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre13 années en tant que membre
bubbleberry
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 294
Âge: 58
Inscription: 26 Fév 2011, 15:52
Dernière visite: 17 Fév 2024, 19:34
Sexe: Homme
Karma: 180



Retourner vers Journaux de culture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v